Actualité

Millau. Un nouveau mode de fonctionnement pour la police municipale

Le service de la police municipale de Millau a été entièrement réorganisé, ce qui entrainera quelques changements pour les usagers notamment concernant le stationnement payant. Les riverains devraient toutefois profiter d’un meilleur service de proximité grâce à une amplitude horaire étendue et des missions liées à la qualité de vie.

Le développement d’une véritable police de proximité faisait partie des promesses de campagne d’Emmanuelle Gazel. Ainsi, le service de la police municipale a vu son fonctionnement être complètement repensé pour développer une police qui soit plus présente auprès de la population : les agents seront moins nombreux sur le terrain simultanément, mais ils assureront une plus grande amplitude horaire.

À partir du 4 juillet, les 10 policiers municipaux de Millau travailleront en horaires d’été, du lundi au samedi inclus de 8h à 22h. Jusqu’alors, les agents étaient présents de 8h à 12h et de 14h à 18h du lundi au vendredi et très occasionnellement lors d’évènements le week-end. Les ASVP garderont leurs horaires habituels (8h/12h et 14h/18h), en revanche, ils travailleront également le samedi.

Attention aux amendes

Ces changements dans le service ne seront pas anodins pour la population, et dans certains cas, ils demanderont même aux Millavois une légère adaptation…

Publicité

Le stationnement, pourtant payant le samedi, n’était plus contrôlé depuis d’années. À partir du 4 juillet, ce ne sera plus le cas. Les agents seront là pour contrôler le stationnement payant et les places bleues (limité à 30 minutes) du lundi au samedi. La maire de Millau assure que la motivation n’est pas financière, mais s’inscrit dans une volonté de « gérer le stationnement comme il doit l’être ». « Il y aura surement des recettes supplémentaires, mais l’objectif est surtout que la piétonnisation et le nouveau plan de stationnement fonctionnent bien ». (Pour rappel, le stationnement est payant de 9h à 12h et de 14h à 19h du lundi au samedi.)

Des missions pour une meilleure qualité de vie

Si la question de la piétonnisation fait partie de la feuille de route des agents, « pour que le centre-ville apaisé fonctionne correctement » la qualité de vie est au cœur du dispositif.

Ainsi, les agents déployés sur le terrain se concentreront aussi sur des missions liées à la propreté de la ville et aux nuisances sonores. Jean-Claude Benoit, explique être « beaucoup sollicité par les riverains du centre-ville concernant le bruit et la vitesse des deux roues ». Aussi les agents effectueront davantage de contrôles de mobylettes et scooter, mais également des trottinettes pour faire respecter les règles de circulation et rendre le trottoir aux piétons. « Nous demanderons aux propriétaires de deux roues de se mettre en conformité et de représenter le véhicule, sans verbaliser, mais s’il le faut, nous verbaliserons, les gens attendent aussi de la fermeté de notre part ».

« L’amplitude estivale permettra par exemple d’amener de la sécurité avec les horaires jusqu’à 22h », explique la maire de Millau tout comme les horaires d’hiver de 6h45 à 20h qui ont été pensés pour que les agents puissent effectuer autant les sorties d’école que des missions de salubrité., « Nous déclarons la guerre à toutes ces nuisances qui dégradent la qualité de vie des habitants,  fini les avertissements, il faut que les gens respectent, sinon ils seront verbalisés » précise Emmanuelle Gazel. 

La maire de Millau explique que le nouveau mode fonctionnement « a été pensé en équipe et en concertation avec les agents pour répondre à un objectif de service public tout en trouvant les solutions qui conviennent aux agents ». Si la majorité des interventions sont souvent concentrées en centre-ville, les autres quartiers ne seront pas pour autant oubliés, les agents effectueront régulièrement des tournées à VTT électriques.

Bouton retour en haut de la page