ActualitéExpositionMillau

Millau. « Les Patrimoines Culturels Immatériels de l’Unesco en France » exposés à la Maison de MA Région

Jusqu’au 20 septembre, la Maison de MA Région à Millau présente l’exposition « Les Patrimoines Culturels Immatériels de l’Unesco en France ».

Charpente, équitation, gastronomie, dentelle ou fauconnerie, ce sont pas moins d’une vingtaine de pratiques et savoir-faire français, reconnus pour leur caractère d’exception qui sont présentés.

© Aurélien Trompeau

À travers des panneaux explicatifs illustrés, les visiteurs plongent dans la tradition hexagonale. Un voyage à travers les époques et les régions françaises, pour découvrir ou redécouvrir des éléments incontournables de l’identité de notre pays.

Une exposition qui résonne avec la préparation du dossier de demande de classement au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco de la Ganterie de Millau.

Un dossier « qui pourrait être fourni dès novembre 2022 au ministère, puis en mars 2023 au comité », comme le déclare Olivier Fabre, gantier millavois qui pilote le projet, conjointement avec Nadia Bédard.

© Aurélien Trompeau

Ce n’est pas un hasard si l’exposition est accueillie à la Maison de la Région. « C’est la volonté de Carole Delga et de la Région Occitanie d’amener tout son soutien dans cette candidature », n’a pas manqué de souligner Emmanuel Gazel, Conseillère régionale et maire de Millau.

Dans le cadre de cette exposition, 60 élèves des établissements d’enseignement privé millavois ont pu profiter d’actions de sensibilisation menées toute la journée de mardi.

Visite, découverte de la ganterie ou encore jeux, les enfants et ados du CM2 à la 3e ont pu s’immerger durant une journée dans le patrimoine gantier millavois.

Exposition ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h, entrée gratuite.
© Aurélien Trompeau

Bouton retour en haut de la page