L'Hospitalet-du-LarzacMusique

Près de 1.000 personnes au premier festival « Zicos du Larzac »

Le premier Festival « Zicos du Larzac », organisé par le Foyer Rural de L’Hospitalet, avec l’aide de nombreux bénévoles a répondu au-delà de toutes les attentes le samedi 18 juin. Entre 800 et 1.000 personnes ont applaudi les différents groupes sur les divers sites du Festival.

Samba Mio (DR)

La Batucada « Samba Mio » a entrainé le public et les festaïres entre les différentes scènes.

« Three Cotton Bluesers » avec un blues râpeux, frenchie et vintage qui sent le gin de contrebande et les chasseurs de primes débuta à L’Ayral et on les retrouva ensuite à l’espace Raynal qui a accueilli auparavant le chœur d’hommes du Larzac « Mescladis », dirigé par sa cheffe de chœur Barbara avec un répertoire de chants traditionnels et polyphonies du monde.

L’Association des Parents d’Elèves a proposé des crêpes sur la place, tandis que le club des ainés « Les Charrels » a confectionné d’excellents gâteaux, forts appréciés.

Trois groupes régionaux en devenir se sont succédé sur la « scène découvertes ». Le Duo Nougaronne avec un répertoire Nougaro, et pour l’occasion, le « Cernon » s’est transformé en « Garonne », grâce au talent de Charles et David.

Three Cotton Bluesers à l’Ayral. (DR)

La classe d’élèves (12 à 17 ans) « Dixieland Servian Music School » a ressuscité les standards de la musique Dixie. Enfin « Karstic Peacock », groupe caussenard aux accents Causs’tik, rock et reggae, a enflammé la place de l’Eglise.

Après une dernière parade déambulatoire de « Samba Mio », « Bee New » (L’Abeille Nouvelle), (composé de 10 musiciens, dont 5 du village) a prolongé l’apéro-concert sur la scène de la place, face à la fontaine qui a fait office de buvette.

Mescladis à l’impasse Raynal. (DR)

Mention à l’invité surprise Jean qui a partagé son talent de jazzman avec trois groupes différents (Three Cotton, Bee New et 5 Brass)

La restauration a ravi les papilles des festivaliers, avec les grillades de mouton de la famille Goujon, et grands bravos aux bénévoles derrière le barbecue. Félicitations et grand merci également à tous les bénévoles de la buvette, et de l’installation.

Le public a réservé de longs applaudissements aux différents groupes, notamment les deux derniers en piste : 5 Brass + One et PPZ, et celui-ci a clôturé la soirée avec son répertoire de compositions perso, reggae, rock et funky.

Bee New sur la scène de la place. (DR)

Les paroles de « Fleur des Causses », hymne désormais du Larzac ont été entonnées par une partie du Chœur d’hommes accompagné par 5 Brass + One.

Ambiance festive, mais très bon enfant, avec un grand merci aux organisateurs du Foyer Rural, et à tous les bénévoles et associations qui ont permis que « Zicos » premier du nom soit une belle réussite.

PPZ sur la scène de la fontaine. (DR)

Remerciements également aux collectivités territoriales, mairie, Com’Com, Département et Région, Parc des Grands Causses ainsi qu’aux nombreux partenaires du projet.

Un grand bravo à l’équipe municipale, avec mention à Joël, toujours très dévoué. Rendez-vous est pris pour le samedi 17 juin 2023, si le public en redemande.

Belle affluence à la buvette. (DR)
Dixie Servian Music School (DR)
Karstic Peacock, place de l’Eglise. (DR)

Bouton retour en haut de la page