Opinion

Opinion. Réponse à l’article « incendie à Comprégnac, lorsque la solidarité évite le pire »

Les élus de Comprégnac ont cru bien faire de se fendre d’un article pour prouver à tout le monde qu’ils étaient tous mobilisés et présents sur le terrain quitte à prendre quelques libertés avec les faits.

Grâce à l’initiative de personnes de Peyre, l’eau a été approvisionnée par les volontaires à Navas (Sévigné, paysans du Lévezou, la CUMA de St-Germain et Bonnafous) pour tenter de stopper le feu et éviter qu’il ne se propage vers Peyre et Thérondels. Les pompiers avaient leurs propres unités de ravitaillement,

Par ailleurs, le manque d’eau à Comprégnac n’est pas à mettre sur le compte de l’incendie, mais est dû à un dysfonctionnement électrique et défaut de surveillance du château d’eau.

Cependant, l’énorme élan de solidarité qui s’est spontanément mis en place dans le monde agricole à Navas a été passé sous silence. L’un ou l’autre élu a fait acte de présence… un petit tour et puis s’en va ; cependant, on se vante d’avoir tout assumé.

Publicité

Aucune empathie envers les Peyrelins qui ont été impactés ; à part la gendarmerie, personne ne s’est préoccupé d’avertir les habitants pour leur demander de quitter les lieux ou de s’assurer que certaines personnes avaient des moyens de locomotion ou allaient être prises en charge par les voisins. On peut se poser la question tout à fait légitime de savoir s’il y a un PCS (Plan Communal de Sauvegarde) qui permettrait de définir et assigner les rôles de chacun (élus et chef d’îlot).

Les habitants qui offraient spontanément boissons et ravitaillement aux pompiers ont été rabroués par M. le maire qui visiblement ne connaissait même pas ses administrés, dans le droit fil de son impolitesse notoire.

Si le feu a pu être circonscrit et les habitations épargnées, c’est grâce à tous les corps de pompiers, aux pilotes de Dash et Canadair, Enedis, les agriculteurs et les chauffeurs bénévoles des véhicules privés mis à disposition par les entreprises pour acheminer l’eau qui manquait cruellement ; et tout ceci sous la coordination de Monsieur le Sous-Préfet.

C’est dans des situations extrêmes que l’on reconnaît la vraie valeur et la compétence de ceux qui savent occuper le terrain pour être proche des habitants qui sont éprouvés afin de leur apporter soutien et réconfort.

Quelques habitants de la route de Thérondels

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page