AguessacCompeyreComprégnacCreisselsLa CresseLa Roque-Sainte-MargueriteLe RozierMillauMillau Grands CaussesMostuéjoulsPaulhePeyrePeyreleauRivière-sur-TarnSaint-André-de-VezinesSaint-Georges-de-LuzençonVeyreau

Le territoire de la Com’com labélisé « Terre saine, communes sans pesticides »

Organisés par FREDON Occitanie, c’est ce mardi 21 juin 2022 que se tenaient les ateliers régionaux du « Zéro Phyto », dans le cadre du Plan Ecophyto, à Onet-le-Château. C’est à cette occasion, autour de conférences et de tables rondes, qu’a été remis le prix des Chartes régionales « Objectif Zéro Phyto » (pour les structures publiques) et « Engagé Zéro Phyto » (pour les entreprises privées).

« Zéro Phyto », qu’est ce que c’est ?

C’est un engagement pris par des communes, des EPCI, des conseils départementaux, des Parcs naturels régionaux et nationaux, des associations, des professionnels du tourisme… ayant pour objectif la réduction de l’usage de produits phytosanitaires pour gérer les jardins, espaces verts, lieux privés et publics, etc. de la Région.

La Communauté de communes Millau Grands Causses a donc été labellisée « Terre saine, communes sans pesticides », attestant des pratiques vertueuses employées au quotidien, et depuis plus d’un an au minimum, sur les équipements du groupement de communes.

À ce même titre, les communes de Compeyre, du Rozier, de Paulhe et de Rivière-sur-Tarn ont atteint le niveau 3 de la charte « Objectif Zéro Phyto », suivies de près par la commune de Saint-Georges-de- Luzençon, montée au niveau 2.

Ces niveaux certifient le degré d’implication des communes dans la bonne mise en pratique des objectifs à atteindre :

  • communication et sensibilisation des professionnels et particuliers, mais également des élus, quant à l’entretien et la réhabilitation d’espaces verts
  • gestion des espaces sans pesticides, ni désherbants, ni produits insecticides ou fongicides

La Communauté de communes Millau Grands Causses est honorée de recevoir ce label, et continue sa lutte pour faire adhérer tous les partenaires aux engagements Zéro phyto.

Source
Communauté de communes Millau Grands Causses
Bouton retour en haut de la page
X