ExpositionMillau

Regards croisés sur le Larzac au Musée de Millau

Jusqu’au mois de novembre , le Musée de Millau présente l’exposition « Traversées, regards croisés sur le Larzac ». Un ensemble mêlant photographie, sculpture et installation qui rendent hommage au plus célèbre des plateaux caussenards…

Grandes étendues sauvages, espaces préservés, terre de mystère et de combat, les époques se succèdent et le Larzac suscite toujours autant d’admiration chez les artistes et les voyageurs charmés par les lieux, le photographe Éric Bourret s’est laissé porté, au fil de sentiers et des saisons, pour traduire en image l’identité de ces espaces et le lien unique qu’il a créé avec ce territoire.

Éric Bourret, photographe © Aurélien Trompeau

« Lorsque le Musée de Lodève m’a contacté pour intervenir sur le Larzac, j’étais très enthousiaste, raconte Éric Bourret. Cela faisait des années que j’avais envie de faire quelque chose ici. Il y a quelque chose de fascinant dans la puissance des paysages et la beauté des ciels. »

Nuria Prats Fonts, plasticienne © Aurélien Trompeau

En 2018 et 2019, l’artiste sillonne longuement le plateau. A la fois photographe et marcheur, il découvre au fil des saisons, de nombreux micros-paysages, qu’il immortalise dans une série de clichés exposés aujourd’hui aux musées de Lodève et de Millau.

Pour cette exposition dans la cité du Gant, il est accompagné de la plasticienne Nuria Prats Fonts et de l’audio naturaliste Marc Namblards. Chacun vient compléter l’image avec des œuvres originales, qui offrent une visite faisant appel à tous les sens.

A gauche, Katia Fersing, directrice du musée de Millau et des Grands Causses © Aurélien Trompeau

En somme, c’est un voyage inédit, dans un espace pourtant bien connu de la population locale qu’offrent ces trois artistes. Un tour de force mené avec délicatesse et inventivité, qui mérite largement le détour…

Entrée gratuite. Jusqu’au 31 juin : du mercredi au dimanche. Juillet & août : du mardi au dimanche. Septembre : du mercredi au dimanche. Place Maréchal Foch – 12100 Millau. Tél. : 05 65 59 01 08
© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
Bouton retour en haut de la page
X