OpinionPolitique

Opinion. « Le processus électoral dans la 3e circonscription de l’Aveyron gravement mis à mal »

« Suite aux résultats du premier tour des législatives sur la 3e circonscription de l’Aveyron, le second tour nous opposera au candidat d’Ensemble Jean-François Rousset.

Au lendemain du 1er tour, j’ai été le premier du département à déposer ma candidature pour le second tour, ma profession de foi et mon bulletin de vote lundi à la préfecture de Rodez. L’imprimeur les a ensuite édités et a fait appel à un transporteur qui les a livrés dans… le Morbihan.

La préfecture de Rodez m’a informé de ce problème mercredi matin. L’heure limite pour déposer les professions de foi et les bulletins via les services de la poste, était fixée au même jour, à midi. Nous avons alors, dans l’urgence, fait imprimer de nouveaux bulletins et de nouvelles professions de foi dans la matinée et avons demandé, au regard des circonstances totalement indépendantes de notre volonté et dans un souci d’équité de traitement des candidats, un délai supplémentaire de quelques heures le temps de la nouvelle livraison. La commission de propagande de la préfecture a refusé ce délai supplémentaire, mais a tout de même accepté de prendre en charge les bulletins de vote pour les mairies. Sauf que les bulletins seront déposés en sous-préfecture et que c’est aux maires de la circonscription de venir les chercher. On est dans une des circonscriptions les plus étendues de France et il y a 129 communes. Ce procédé laisse de grandes possibilités d’erreurs, on craint que ce matériel indispensable au vote manque par endroit.

Ce vendredi matin, on a confirmation qu’il ne manquait que trois mairies qui n’étaient pas venues chercher nos bulletins de vote à la sous-préfecture. On se charge de les acheminer nous-mêmes.

Publicité

On remercie les maires de s’être déplacés. On sera présents avec nos militants dimanche un peu partout sur la circonscription pour s’assurer que les bureaux de vote aient bien en quantité suffisante nos bulletins de vote.

Nous regrettons que le candidat Jean-François Rousset et son équipe semblent plus enclins à sous-entendre que cette erreur est de notre fait plutôt que de dénoncer l’iniquité dans le processus démocratique et de nous soutenir dans la démarche de demander tous les efforts possibles pour que le processus de l’élection se déroule au mieux.

Une mobilisation extraordinaire de nos militants, mais aussi de sympathisants que l’on n’avait pas rencontrés jusque-là a permis de distribuer à travers toute la circonscription près de la moitié des professions de foi. C’est énorme considérant qu’il y a 42.000 boîtes aux lettres environ.

Soixante personnes se sont mobilisées malgré la canicule. Cela fait chaud au cœur, un grand merci à eux.

C’est un élan qui prouve une nouvelle fois que nous sommes du côté de la solidarité et de l’entraide. Nous avons mené une campagne humaine et cela s’en ressent avec plus de force encore dans ce genre de moment.

Nous avons fait tout notre possible pour permettre que ces élections se déroulent correctement et que les électeurs aient accès à notre matériel officiel dans leurs boîtes aux lettres et aussi dimanche au bureau de vote. Nous regrettons qu’il n’y ait pas eu plus d’effort de la part de la commission de propagande et de la Préfecture pour aller dans ce sens. Beaucoup de personnes nous ont fait remonter qu’elles avaient reçu dès jeudi matin l’enveloppe officielle avec la seule profession de foi de M. Rousset. La mise sous pli et l’envoi auraient donc pu être décalés d’une demi-journée et les électeurs auraient reçu l’enveloppe avec les deux professions de foi aujourd’hui ou demain.

Nous en appelons aux électeurs : dimanche, pour la justice sociale, la démocratie et la bifurcation écologique ne vous trompez pas de bulletins : c’est celui de la NUPES et de son candidat Michel Rhin sur la 3e circonscription de l’Aveyron qu’il faut choisir ! Nous avons un programme chiffré et cohérent de 650 mesures, nous sommes prêts à gouverner, permettez-nous d’avoir une majorité à l’Assemblée pour arrêter le projet destructeur de la Macronie.

Michel Rhin et son équipe de campagne

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page