ActualitéMillau

Millau. Une nouvelle signalétique pour lutter contre les incivilités

La municipalité souhaite aller encore plus loin pour garantir la propreté de la Millau dans sa lutte contre les incivilités. Ainsi, les conteneurs enterrés sont désormais pourvus d’une nouvelle signalétique et d’autres actions seront prochainement mises en place.

C’est autour des conteneurs de la place Emma Calvé que Corine Mora adjointe à la qualité de vie a souhaité présenter les nouvelles dispositions qui viennent compléter l’ensemble des moyens déjà en service pour combattre efficacement les incivilités en tout genre qui salissent Millau et son image. Elle était accompagné par Alfredo Perez, (responsable Régie Espace Public et services espaces verts et naturels, Ville Propre, SIDEP) et Jonathan Gien, (Directeur du Centre Technique Municipal.)

Elle précise que « ces actions sont menées avec une vraie volonté d’améliorer la qualité de vie dans la ville » et que « ce sont les moyens déjà à disposition qui ont été repensés, réorganisés sans que ces nouvelles expérimentations n’engendrent de coût supplémentaire pour la collectivité ».

Une nouvelle signalétique

Des autocollants ont été apposés sur les côtés des conteneurs semi-enterrés dans un but informatif et préventif. Sur ces derniers ont trouve la distance du conteneur le plus proche, le numéro du service allo propreté ainsi que le prix l’amende forfaitaire en cas d’infraction. L’élue se désole de « trouver souvent des sacs déposés au sol, soit parce que le conteneur est bloqué soit parce qu’un sac en appelle un autre et que les gens s’imaginent que les bacs sont pleins ». Elle espère que cette signalétique aura l’effet escompté.

« Ces autocollants vont servir à rappeler les consignes, personne ne pourra plus dire on ne savait pas ! »

© Millavois.com

Des actions pour compléter celles qui existent

Les tournées de ramassage sont réorganisées, notamment en centre-ville et leurs fréquences dans certaines zones, seront augmentées. Un employé municipal est chargé de l’entretien du cœur de ville. Il parcourt secteur commerçant le plus fréquenté (Capelle, Mandarous, place Foch, Bonnald, quartier des Halles, rue Droite) et garantit un passage au moins toutes heures en complément du balayage déjà effectué par les équipes en place.

Sur les 300 corbeilles en ville, seulement 6 sont équipées de bacs pour trier les déchets. Petit à petit, elles seront toutes équipées en commençant par une trentaine sur l’hypercentre.

Un service de collecte des encombrants sera prochainement mis en place le vendredi après-midi gratuitement pour les particuliers. Sur simple appel, des agents interviendront sur rendez-vous devant la porte des riverains pour enlever leurs encombrants à raison d’un service par famille et par an.

« Il ne s’agit pas de se substituer à une entreprise de déménagement et encore moins faire que les gens n’aillent plus à la déchèterie, il s’agit d’un service rendu ponctuellement pour des gens dans l’incapacité de se déplacer », précise Jonathan Gien. Sont concernés tous les déchets ménagers, literie, électroménager, mobilier, vélo, matériel de puériculture, dans la limite de deux mètres de long et de 50 kg,

Dans les semaines à venir, des opérations coups de poing seront menées conjointement avec le SIDEP (Service intervention désherbage Espaces périphériques), les espaces verts et le service allo propreté dans les quartiers périphériques. Le premier d’entre eux, sera Malhourtet la dernière semaine de juin suivra ensuite Naulas. Le but est ne nettoyer complètement un quartier, de faire place nette » explique Alfredo Perez qui précise que « ces interventions auront lieu deux fois par an à divers endroits ».

Pour répondre rapidement aux incivilités, le dispositif allo propreté fonctionne 7/7 j de 7h30 à 20h et les agents interviennent en 20 minutes. En cas d’incivilité constatée, les riverains peuvent joindre le service gratuitement au 0 800 605 506.

Bouton retour en haut de la page