Actualité

Millau. Escapade en Provence pour les randonneurs de Los Adralhans

Les randonneurs de Los Adralhans ont posé leurs valises à Saint-Cyr-sur-Mer et sont partis à la découverte du patrimoine provençal des alentours.

Lors du premier jour, direction Le Castellet, ce pittoresque village médiéval rendu célèbre par le tournage du film « La femme du boulanger ».

Du Castellet, balade sur le sentier des Oratoires, où s’égrène une dizaine de petits sanctuaires, témoignages d’une dévotion traditionnelle à de saints protecteurs.

Au bout de ce sentier culmine le sanctuaire Notre-Dame du Beausset-Vieux, relevé de ses ruines par des associations de bénévoles. Une merveille architecturale avec une vue imprenable sur les vignobles de Bandol et l’imposant Massif des Baumes.

Publicité

Le lendemain, visite de Sanary-sur-Mer avec en matinée une immersion dans son célèbre marché, élu le plus beau de France, puis direction Six-Fours-les-Plages pour la découverte de la chapelle Notre-Dame de la Pépiole, datant de l’époque paléochrétienne (Ve / VIe siècles), édifice classé le plus ancien de France. En suivant, balade dans le Jardin des Oliviers, véritable conservatoire des traditions ancestrales (fabrication de l’huile de cade, fours à chaux) et découverte passionnante des savoir-faire provençaux.

Le jour suivant, marche bucolique à travers vignobles et oliviers sur le Sentier des Vignes qui mène à la baie d’Alon aux eaux turquoises, et par le sentier littoral des douaniers, pittoresque retour sur Saint-Cyr-sur-Mer.

Après une brève visite de Cassis et une sortie en mer à la découverte des calanques, le cap est mis le lendemain sur La Ciotat. Une balade dans son parc fait découvrir aux randonneurs une végétation remarquable. L’ancienne voie ferrée, reliant son vieux port à la gare SNCF, témoigne de l’activité importante, jusque dans les années 70, de ses chantiers navals. Aujourd’hui, elle est aménagée en espace piétonnier, très agréable.

En final, visite du château de La Buzine, évoqué dans la belle histoire de Marcel Pagnol « Le château de ma mère ». Racheté par l’écrivain cinéaste, Marcel Pagnol avait l’ambition d’en faire un studio cinématographique, un Hollywood français !… Rêve jamais réalisé.

Ainsi s’achève une belle épopée, partagée dans la bonne humeur, riche en découverte du patrimoine provençal, de ses sites naturels et architecturaux, particulièrement pittoresques.

Contact : bureau de l’association, tél. 06 71 74 86 29.

Via
Françoise Gleize
Source
Los Adralhans
Bouton retour en haut de la page