[dropcap]J[/dropcap]eudi 2 juin, le conseil s’est réuni pour prendre quelques délibérations avant l’été. Ainsi ont été votés : la finalisation de l’adressage, la commande du feu d’artifice pour un tirage prévu le 13 juillet au soir ou encore la poursuite des travaux de l’espace annexe-chapiteau.
A l’issue de cette rapide réunion du conseil, le maire avait convié les habitants à une réunion publique. Plusieurs sujets ont été évoqués comme :
[tie_list type= »checklist »]
- Les travaux réalisés et en cours (changement des 24 lampadaires à Saint-André, adressage, déploiement de la fibre, annexe-chapiteau…)
- Le logement communal (en attente de réponse de l’Etat sur la subvention DETR)
- L’Ecole du Causse Noir avec le départ 3 CM2 en cette fin d’année, mais l’arrivée de 2 nouveaux élèves en septembre prochain. Les maires de Saint-André et de Veyreau (celui-ci était présent à la réunion) font le nécessaire pour accueillir des familles sur le Causse même si la capacité d’accueil à Saint-André est limitée (peu ou pas d’offres de locations de logement)
- Citoyenneté et rappel de quelques règles : nouvelle réglementation containers jaunes, sensibilisation sur l’utilisation de l’assainissement collectif à Saint-André, débroussaillement et entretien des parcelles privées
- Matinée citoyenne : ce samedi 11 juin, une matinée citoyenne est organisée pour sa 3e édition (inscriptions par SMS au 06 73 03 31 27)
- Festivités à venir : repas du 13 juillet avec tirage du feu d’artifice, Festival sites et sons à Roquesaltes le 19 juillet, repas de Montméjean fin juillet, fête votive du 20 au 22 août.
[/tie_list]
A propos de la falaise de Montméjean
Le sujet qui a amené le plus d’échanges concernait la falaise de Montméjean. Le maire a fait un long point sur cette affaire loin d’être terminée. Une rencontre avec M. le Sous-Préfet de Millau avait précédé la réunion publique.
Au cours des échanges avec la salle, Christian Boudes a pu évoquer les différentes étapes qui vont se profiler et les options sur la table, qui vont de la prise d’un nouvel arrêté de péril à l’expropriation des propriétaires concernés.
L’importance des études et travaux à réaliser a été soulignée par plusieurs organismes d’expertise géotechnique qui se sont rendus sur le site.
De ce fait, il est inenvisageable que la commune puisse seule assumer à elle seule le coût de la sécurisation du site et la conduite de cette opération.
Dans l’immédiat, elle s’efforcera donc de mobiliser les organismes en capacité de concourir à la réalisation d’un projet de travaux susceptible de lever les arrêtés de péril en cours.