Actualité

Judo. Les Palmes d’Or pour Joël Phénix

Samedi 7 mai, le Judo Club de Sévérac organisait en la salle d’animation un évènement exceptionnel visant à remettre à son ancien professeur Joël Phénix les palmes d’or du judo, plus haute distinction décernée par la fédération française à un professeur.

Originaire du département de la Dordogne qu’il affectionne, Joël a débuté le judo en 1965 et depuis il a consacré une grande partie de sa vie à cette noble discipline. Après un parcours remarquable comme jeune judoka et de beaux résultats en compétition, il intègre l’INSEP et obtient le Brevet d’Etat 2.

Il a débuté l’enseignement du judo en qualité de professeur en 1976 jusqu’en 2020, soit 44 ans au service des nombreux clubs où il a enseigné et au bénéfice de plusieurs générations de judokas dont nombreux ont obtenu leur ceinture noire grâce à lui.

Joël Phénix officie tout d’abord dans sa ville d’origine à Ribérac (Dordogne), de 1976 à 1978 puis il arrive à Millau et devient un véritable Aveyronnais d’adoption. Il enseigne dans la cité du gant de juillet 1978 jusqu’en 2000, à Meyrueis (Lozère) en parallèle et enfin à Séverac-le-Château depuis 2005 jusqu’en 2020, pas moins de 42 années au service du judo sud aveyronnais et donc 15 ans au sein du Judo Club de Sévérac.

Publicité

Dans cette période, il a été à l’initiative de la création de la section judo de Rivière-sur-Tarn en 1991 qui fait partie du Judo Club Sévérac depuis 2018. Bien évidemment, il a également mis ses compétences au service de la formation en encadrant de nombreux stages techniques au niveau départemental.

Des spectateurs venus en nombre

Il a également contribué à l’organisation du premier Challenge Michel Rohi, enseignant qui a aussi énormément œuvré pour dynamiser le judo dans le département et plus particulièrement dans le sud-Aveyron.

Avant la remise des palmes d’or par le plus jeune judoka du club, tous les pratiquants en présence d’anciennes ceintures noires formées par Joël se réunirent sur le tatami pour une démonstration.

Devant des spectateurs venus en nombre, la cinquantaine de judokas ont exécuté le salut traditionnel suivi d’un échauffement. Les plus jeunes de la section baby judo réalisèrent ensuite une première démonstration de travail au sol suivi d’une présentation par les jeunes d’un kata, figures imposées, adapté aux jeunes pratiquants. Enfin une démonstration de kata fut exécutée par les adultes.

A l’issue de ces présentations et avant la remise de sa distinction au récipiendaire, la présidente du club, Annick Caron, concluait son discours par ces mots : « Joël, tu as atteint le grade de Ceinture noire 4e Dan, tu as un sens inné du judo, c’est ta passion et tu peux être fier d’avoir transmis cette passion à la majorité de tes innombrables élèves. Même si officiellement tu es à la retraite, nous apprécions énormément tes participations régulières aux entrainements du club, non pas sous ta direction, mais sous l’autorité et le Maître que tu représentes pour nous tous. Au regard de ta carrière bien remplie et des services que tu as rendus pour le développement du judo dans le sud Aveyron, j’ai l’honneur de te remettre les palmes d’or par l’intermédiaire du plus jeune de nos pratiquants. »

Cette cérémonie très conviviale et pleine d’émotion se poursuivit par un goûter pour les jeunes et un apéritif pour les adultes. Ce fut un évènement exceptionnel pour le club et pour Joël Phénix.

Via
Christophe Contant
Bouton retour en haut de la page