ActualitéBelmont-sur-RanceEducationMillauSaint-Affrique

Des adolescents du sud-Aveyron participent au rallye citoyen

Ce mardi 31 mai, 84 collégiens et lycéens du sud Aveyron ont participé au rallye citoyen organisé par le trinôme académique Éducation nationale (EN), Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN) et ministère de la Défense.

Au cours de cette journée de sensibilisation à la citoyenneté, les élèves du collège Marcel Aymard à Millau, du Lycée professionnel Jean Vigo à Millau, du Lycée professionnel Jean Jaurès à Saint-Affrique, du Collège Jeanne d’Arc à Millau, du Collège Jeanne d’Arc à Saint-Affrique et du Collège Saint-Michel de Belmont-sur-Rance ont profité de différents ateliers répartis à travers la ville de Millau.

© Aurélien Trompeau

La journée était donc consacrée à l’approche de différents sujets comme la citoyenneté, la protection des biens et des personnes, les connaissances générales, le patrimoine de la ville, les différents conflits, les services de l’État, le handicap ou encore l’écologie.

Les collégiens et lycéens sont allés à la rencontre des acteurs locaux travaillant autour de ces thématiques comme les pompiers, les forces de gendarmerie et de police, les représentants des anciens combattants et des médiateurs du Parc Naturel Régional des Grands Causses.

© Aurélien Trompeau

« C’est une initiative vraiment intéressante », explique Aurélie Noyer, principale adjointe au collège Marcel Aymard. « Ça permet aux jeunes de découvrir différents métiers, sur le terrain. Il y a également une dimension importante autour du travail de mémoire avec les anciens combattants. Plus largement, la démarche s’inscrit parfaitement dans le parcours d’éveil à la citoyenneté. »

© Aurélien Trompeau

Si l’on peut parfois s’imaginer que les adolescents sont distants de ces problématiques, la vérité semble bien différente. « Chaque année, nous avons beaucoup plus de demandes que de places disponibles pour cette journée », poursuit Aurélie Noyer, « ce qui démontre l’intérêt de nos élèves pour ces questions ».

Bouton retour en haut de la page