ActualitéSalles-Curan

Salles-Curan. Les plages des Vernhes conservent leur Pavillon Bleu

Le Pavillon Bleu est un label international de tourisme durable remis chaque année aux plages et aux ports de plaisance qui mettent en oeuvre, de manière permanente, une politique de développement du tourisme respectueuse de l’environnement et de l’Humain.

Premier écolabel pour les plages et les ports de plaisance au monde, il est devenu en 37 ans d’existence un repère pour les visiteurs français et internationaux, le signe d’une qualité environnementale exemplaire.

S’il est reconnu, c’est parce que la labellisation s’appuie sur des critères exigeants, complets et évolutifs, articulés autour de grandes thématiques : « Éducation et sensibilisation du public à l’environnement », « Environnement général et du site », « Gestion de l’eau et du milieu » et « Gestion des déchets ».

Toute l’année, le Pavillon Bleu s’associe aux centaines de collectivités locales et de ports de plaisance candidats à la labellisation, pour construire une alternative durable au développement touristique : les accompagner au quotidien, échanger de bonnes pratiques et agir concrètement pour développer le tourisme autrement.

Le Pavillon Bleu, c’est la garantie de retrouver des plages et des ports de plaisance propres, mais aussi de bénéficier d’une eau de baignade d’excellente qualité, de dispositifs en faveur du tourisme durable et d’actions de sensibilisation à l’environnement.

Plus qu’un drapeau qui flotte en été sur les plages et les ports de plaisance, il est le signe d’un projet durable et d’un engagement de chaque instant, pour minimiser l’impact du tourisme sur les écosystèmes. Parce que l’avenir des océans, des mers, des écosystèmes marins et terrestres dépend aussi des choix faits aujourd’hui dans les territoires français.

Et bonne nouvelle, en Aveyron, les plages des Vernhes (1 & 2) à Salles-Curan, sur le lac de Pareloup, sont une nouvelle fois labellisées Pavillon Bleu. De quoi s’adonner aux joies de la baignade et des activités nautiques en toute sécurité, d’autant que ces deux plages sont surveillées tous les jours de 13h30 à 19h entre le 10 juillet et le 28 août.

Bouton retour en haut de la page