Actualité

Sévérac-d’Aveyron. La paix au menu du Relais des Sources

Altès est un petit village aveyronnais discret de la commune de Séverac-le-Château avec ses maisons de caractère et son charme rural. Non loin de là, sur le Lévézou se trouve le restaurant le Relais des Sources apprécié des locaux et des touristes de passage pour sa cuisine traditionnelle et ses produits de terroir. Il accueillait récemment une hôte venue d’Ukraine.

Il y a quelques jours, Svetlana, une réfugiée ukrainienne a découvert la table aveyronnaise en compagnie de Claude et Émilia Archimbaud (musicienne violoniste) et de Roger et Tatiana Pouget qui ont eu la gentillesse de l’héberger dès son arrivée à Millau.

En effet, depuis le début de la guerre en Ukraine, des villageois se sont immédiatement mobilisés pour accueillir des familles déplacées et réfugiées en France. Depuis, et avec l’aide des bénévoles soutenus par la municipalité, les premiers arrivés ont été relogés et les enfants scolarisés.

Svetlana, elle, reste seule. Dans son pays, en Ukraine, elle est responsable du musée de la Basilique Sainte-Sophie de Kiev, et musicienne. Son fils est resté soldat défenseur du pays. Elle conserve malgré tout un lien téléphonique assez régulier avec lui. Mais cela ne fait pas tout… C’est pour cela que sa « famille d’accueil » a décidé de la distraire le plus possible et de lui faire découvrir la gastronomie locale. Au restaurant, Geneviève et sa fille ainsi prévenues, avaient généreusement préparé un copieux repas agrémenté par le chant des poules et coq de l’auberge. « Une autre époque » diront les convives « ravis d’avoir pu partager ce moment et malgré tout aussi, la peine des réfugiés ukrainiens ».

Publicité

Svetlana très reconnaissante a semblé enchantée de ce moment partagé qui lui a sans doute fait un peu oublier son quotidien et a remercié tout le monde dans un « merci » bien français !

Source
Roger Tatiana POUGET - Emiliya ARCHIMBAUD et Claude et Svetlana
Bouton retour en haut de la page