ActualitéMillau

Millau. Une journée pour « Booster mon projet » à la Maison de MA Région

Jeudi 12 mai, une journée pour découvrir les financements privés innovants avait lieu à la Maison de Ma Région de Millau.

Organisée par Macéo et l’agence AD’OCC, avec la participation d’une vingtaine de partenaires acteurs du financement, cette journée, la troisième du genre sur le territoire après Decazeville et Cahors, avait pour objectif d’apporter aux entrepreneurs et aux porteurs de projet, les informations clés sur les dispositifs de financements privés et innovants.

L’édition 2022 de « Booster mon Projet ! » a permis de découvrir de nombreux outils de financement, grâce à une plénière et deux tables rondes le matin et un speed meeting entre financeurs et porteurs de projet l’après-midi.

Des sources de financement variées, pour les porteurs de projet et les entreprises…

Une vingtaine de structures de financement et les partenaires sont venus à la rencontre des participants pendant cette journée.

  • Prêts / Prêts d’honneur : France Active MPA Occitanie, Créalia, Initiatives Aveyron, Adie, Caisse d’Epargne.
  • Financement participatif : Kisskissbankbank, Wiseed, Villyz, My Money Help, Miimosa, Épargne Occitanie, Réseau Entreprendre.
  • Investissement : EDF « une Rivière, un Territoire », CA NMP Développement, Iès, Irdi, Cigales.
  • Partenaires : Communauté de communes Millau Grands Causses, CMA, CCI.

… mais également pour les collectivités !

Pour cette nouvelle édition, Macéo et AD’OCC avaient souhaité mettre l’accent sur les solutions dédiées aux collectivités.

Pendant les temps forts de la journée, des questions stratégiques pour les collectivités ont été abordées. Par exemple, comment financer un projet d’envergure quand on est une petite ville rurale ? Pourquoi et comment engager une campagne de financement citoyen quand on est une collectivité ? Des offres de financement dédiées leur étaient également présentées.

Une nouvelle édition centrée sur les projets à impact

Depuis deux ans, ADOCC et Macéo ont décidé de se concentrer sur ces thématiques inscrites dans une logique de développement durable. Aujourd’hui, de nombreux projets sont en quête de financement, et les fonds publics ne sont ni automatiques ni pléthoriques. « Booster mon projet » est donc là pour mettre en relation des solutions de financement innovantes, souvent appuyées sur la mobilisation de l’épargne locale ou citoyenne, avec des personnes engagées dans des projets porteurs de sens.

Bouton retour en haut de la page
X