MillauSanté

Pose de pacemaker : une première au centre hospitalier de Millau

Ce mardi 10 mai sera à marquer d’une pierre blanche sur le calendrier du centre hospitalier de Millau. En effet, ce matin, deux patients, un homme et une femme, ont été équipés de pacemaker. Un stimulateur cardiaque qui sert à déclencher, commander les battements cardiaques d’un cœur qui tourne en général au ralenti…

Certes, ce n’est pas une révolution, mais il s’agit tout de même d’une première à Millau depuis… 2008 ! « C’est l’arrivée du Dr Guillaume Laugaudin, clinicien en cardiologie au CH de Millau depuis 2015, qui a permis cela », explique Sylvie Marty, la directrice de l’établissement millavois. « Le docteur était intéressé pour mettre en place cette activité, et nous l’avons accompagné dans le cadre du Groupement hospitalier de territoire (GHT) avec le CHU de Montpellier. »

Concrètement, le Dr Guillaume Laugaudin, jeune praticien âgé de 36 ans, est désormais en mesure de poser des stimulateurs cardiaques simple et double chambre à Millau. Les opérations plus complexes, comme la stimulation triple chambre, seront effectuées à Montpellier, où le docteur se rend un à deux jours par mois.

Le Dr Laugaudin devrait être rejoint à terme par le Dr Jocelyn Souk Aloun, cardiologue à Creissels, lui aussi intéressé pour pratiquer ce genre d’interventions à Millau.

Une première en présence du Professeur Pasquié

« Cela est nouveau pour le personnel qui pose plein de questions et qui demande systématiquement confirmation, mais c’est très bien », se félicite le Dr Laugaudin en soulignant que les personnes qui l’entourent lors de ces actes ont elles aussi suivi des formations à Montpellier. « Cela reste de la petite chirurgie, il est dommage de mettre les gens dans des ambulances pour ça », assure-t-il.

En effet, jusqu’à présent, les patients devaient aller à Rodez ou à Montpellier pour ce genre d’opération. Une bonne chose pour l’hôpital millavois, puisqu’on estime qu’entre 50 et 60 opérations pourraient être effectuées à Millau.

A noter que ce matin, pour sa première millavoise, le Dr Laugaudin était accompagné par le Professeur Jean-Luc Pasquié, responsable du pôle cœur – poumons du service Cardiologie et maladies vasculaires et de l’équipe médicale rythmologie du CHU de Montpellier.

Bouton retour en haut de la page