Jeudi 5 mai, élus, responsables, anciens et actuels locataires de la Maison des entreprises se sont retrouvés au 4e étage de ce que l’on appelle communément la TGM, sur la terrasse de Ping Pong le Toit, pour célébrer les 30 ans de la pépinière d’entreprises Millau Grands Causses.
[dropcap]C[/dropcap]’est en 1990, à la veille de l’arrivée de l’A75, que la question de l’attractivité du territoire se pose. Gérard Deruy, alors maire de Millau et son premier adjoint Guy Durand, préparent le terrain pour accueillir de nouvelles entreprises.
Le 1er juin 1990, le conseil municipal valide l’opération de création d’une pépinière d’entreprises à Millau.
Les usines Galtier & Frères, friche industrielle en désuétude depuis la crise de la mégisserie et de la ganterie, paraissent être un bon local. Une solution moins onéreuse, avec beaucoup d’espaces et plus de subventions que pour une construction neuve : deux bâtiments de l’ancienne mégisserie (rue de la Mégisserie et rue du Pont de Fer) avec de grandes ouvertures aux étages pour aérer les anciens grands ateliers de découpes de cuir et de montage.
Plus tard, ils deviennent un lieu de stockage et de distribution d’un fournisseur de matériel électrique au rez-de-chaussée (Matériel électrique et industriel Climelec). Ces lieux vont servir de décors et d’accueil aux entreprises.
En 1991, l’aménagement du bâtiment débute. 11.080 m2 sur quatre étages pour accueillir de nombreuses structures : entreprises en création, jeunes entreprises, associations d’aide à l’emploi et à la création d’entreprises… Le permis de construire est accordé au mois de juin et d’août 1991 à mars 1992, les travaux sont réalisés : 700 m2 de bureaux, 1175 m2 d’ateliers, 1195 m2 de plateaux tertiaires.
1992 : le lancement de la Pépinière
C’est en 1992 que la municipalité Deruy inaugure la Pépinière d’entreprises Germina, qui fait écho au nom du Créa. Le déménagement du service économique géré par la Ville de Millau se déroule le 1er avril 1992. La pépinière d’entreprises Germina est inaugurée le 23 octobre 1993 et intègre le réseau des pépinières d’entreprises Midi-Pyrénées en suivant. 144 entreprises et associations ont été hébergées dans le bâtiment depuis 1992.
A partir de 1995, le développement économique est transféré au District (ancêtre de la Communauté de communes) et Gabriel Migairou devient Président du District Millavois.
[tie_list type= »checklist »]
- 1989 : Naissance du District, prémices de l’intercommunalité actuelle
- 1992 : Création de Germina
- 1995 : Le président du District, Gabriel Migairou, nomme le bâtiment la TGM (Très Grande Mégisserie).
- 1999 : Le District se transforme en Communauté de communes Millau Grands Causses
- 2001 : Jean-Luc Gayraud, alors premier adjoint au maire de Millau, succède à Gabriel Migairou
- 2003 : Création du dispositif Hôtel d’entreprises et création de l’accueil / guichet de la TGM
- 2014 : Gérard Prêtre, président de la Communauté de communes, renomme le bâtiment Maison des entreprises
[/tie_list]
[box type= »shadow » align= » » class= » » width= » »]
La « TGM » au fil du temps
La première phase des travaux voit l’aménagement des trois étages et des parties communes avec de grands cloisonnements des zones ateliers, les plateaux tertiaires, les sanitaires, les parkings… Pour le 4e étage (ancien logement du directeur de l’usine), le projet de restaurant panoramique (chef Négron Marmite du Pêcheur) n’avait pas été réalisé. Au fil du temps, les aménagements intérieurs des différentes entités ont été réalisés :
[tie_list type= »checklist »]
- 1998 : réalisation de l’entrée côté rue du Pont de Fer, l’ascenseur panoramique et la localisation de l’accueil de l’agence de développement économique actuel au 1er étage.
- 2002 : Aménagement intérieur du troisième étage côté rue du pont de Fer.
- 2008 : Diagnostic thermique du bâtiment et installation des archives municipales au 4e étage.
- 2010/2011 : Aménagement du plateau du 3e étage (aile B) et travaux d’isolation thermique des locaux occupés du rez-de-chaussée et des façades du 4e étage.
- 2012/2014 : Création d’une VMC au 3e étage (Mission Locale) et remplacement de l’éclairage des parties communes par des LED.
- 2014/2015 : Ravalement des façades, remplacement des menuiseries et mise en place de brise-soleil, remplacement des climatisations.
- 2016 : Aménagement du service environnement au 2e étage et travaux d’aménagement intérieur en fonction des besoins et des nouveaux locataires.
- 2021 : Aménagement du Ping Pong Le Toit au 4e étage.
[/tie_list]
[/box]