[dropcap]D[/dropcap]epuis le 1er février dernier, l’ensemble des lycéens bénéficiaires de la Carte Jeune délivrée par la Région Occitanie peuvent se former gratuitement aux gestes de premiers secours. À Millau, c’est l’association Aqua Grimpe Millau Grands Causses qui assure cette formation grâce à des formateurs diplômés.
Vincent Thomas, le directeur du club Aqua Grimpe recevait Emmanuelle Gazel en sa qualité de conseillère régionale lors d’une session de formation dans ses locaux, à la Maison des entreprises.
Une douzaine de jeunes étaient présents pour suivre la journée de formation aux gestes de premiers secours « PSC1 » dispensée par Frédéric et Sylvie, deux maîtres-nageurs formateurs du club, eux même formés au sein de la structure il y a plusieurs années. « Une façon de transmettre l’esprit du club » pour le directeur d’Aqua Grimpe et de « former des citoyens » comme le souligne aussi Emmanuelle Gazel.
Le coût par élève de la formation est de 60 € pris en charge à 100 % par la Région Occitanie, les lycéens avouent d’ailleurs à une très large majorité que « c’est la gratuité qui les a poussés à s’inscrire ». Ce jour-là, seulement deux d’entre eux se formaient hors dispositif.
« En France, seulement un très faible pourcentage de la population est formé aux gestes de premier secours contrairement aux pays scandinaves dans lesquels 90 % des gens sont concernés » regrette Vincent Thomas qui a tout de même constaté une augmentation significative depuis la mise en place du dispositif : « le nombre de sessions a été multiplié par 6 en une année, nous avons eu au sein du club 45 % de diplômes en plus cette année ».
Seul club formateur agréé du sud-Aveyron, son directeur se projette déjà pour dispenser cette formation sur tout le territoire sud aveyronnais.
Rendre accessible l’apprentissage des gestes de premiers secours au plus grand nombre est un véritable enjeu de santé publique. Aujourd’hui, seuls 20 % de la population française est formée à cela. En doublant ce chiffre, 10 000 vies supplémentaires peuvent être sauvées par an. C’est ce que nous faisons en Occitanie. Nous agissons pour sécuriser et protéger nos concitoyens en formant gratuitement les jeunes aux gestes de premiers secours. L’argent ne doit pas être un frein lorsqu’il s’agit de savoir secourir quelqu’un. À travers l’éducation de nos jeunes, construisons une société responsable et solidaire. Notre dispositif, aujourd’hui rare en France, doit se généraliser » (Carole Delga).