[dropcap]L[/dropcap]e Département organise en partenariat avec EDF, les « Trophées de la Solidarité » visent à valoriser les actions de solidarité initiées et menées par des Aveyronnais.
Chaque Aveyronnais de tout âge et de tout horizon peut contribuer de diverses manières à la création ou à la préservation du lien social sur notre territoire, en développant des initiatives solidaires en faveur de ses concitoyens. Par ces Trophées, la volonté du Département est de valoriser les engagements des Aveyronnais en mettant à l’honneur les personnes, les associations et les établissements scolaires qui mènent, parfois dans l’ombre, des actions de solidarité en faveur des jeunes, personnes âgées, handicapées, isolées ou en situation précaire.
Concernant les associations, le Département souhaite mettre en lumière les initiatives solidaires des associations dont la finalité première n’est pas la solidarité, c’est-à-dire les associations pour lesquelles la solidarité n’est pas « le cœur de métier ».
Modalités de participation
Chaque Aveyronnais pourra valoriser son initiative ou action de solidarité individuelle ou collective réalisée au cours de l’année 2021, en remplissant un dossier de candidature en ligne sur aveyron.fr avant le 20 mai 2022. Il vous est également possible de parrainer une candidature via un formulaire spécifique sur aveyron.fr
Le jury se réunira afin de départager les dossiers au regard de la qualité et de l’originalité de l’initiative ainsi que de son intérêt et de ses bénéfices pour la population aveyronnaise.
Cette année, un prix en numéraire de 330 € récompensera le lauréat de chaque catégorie de trophées (sauf pour le Trophée Aveyronnais Solidaire dont le lauréat choisira une association caritative destinataire du prix).
Les trophées
Six trophées seront remis à l’occasion d’une cérémonie en juin 2022 à laquelle sera invité l’ensemble des candidats : le Trophée Aveyronnais Solidaire, le Trophée Bien Vivre Ensemble, le Trophée Solidarité Internationale, le Trophée Culture et Solidarité, le Trophée Sport et Solidarité et le Trophée Inclusion Numérique.
Composition du jury
Le jury est placé sous la présidence du Président du Département. Il est composé de trois élus du Département, un représentant d’EDF, un représentant du Comité départemental des Restos du Coeur, un représentant du Comité départemental du Secours Catholique, un représentant du Comité départemental du Secours Populaire, un représentant de la Délégation départementale de l’Aveyron de la Croix Rouge Française et un représentant de la Direction départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations.