[dropcap]C[/dropcap]e dimanche 1er mai, le Moto Club du Lévézou organisait le Championnat de France de mini-trial sur les hauteurs de Millau, près de la Cadenède. 17 enfants âgés de 6 à 12 ans ont participé à l’épreuve sous un généreux soleil de printemps.
C’était une première pour le Moto club du Lévézou, organisateur de cette manche du Championnat de France de mini-Trial de la zone sud-ouest à laquelle ont participé des jeunes issus de plusieurs clubs, parmi eux deux millavois (Luka Perris et Nahia Champion-Boschet) ainsi que plusieurs aveyronnais.

Un nouveau format
François Courbouleix, président de la commission moto trial FFM, présent pour l’occasion a félicité l’ensemble des organisateurs pour ce nouveau format du Championnat de France de mini trial, notamment Tiphaine Champion Boschet et Guillaume Champion pour leur investissement.
Nous avons coupé la France en quatre et fait quatre épreuves de détection pour les enfants que nous avons décidé d’appeler Championnat de France. Elles remplacent les journées éducatives organisées jusqu’ici pour mieux mailler le territoire et développer le Championnat de France de Trial ».
Le président avoue même être venu « avec une petite idée derrière la tête » en s’adressant à Guillaume Champion : « nous aimerions bien qu’il y ait un championnat de France élite dans la région, pourquoi pas en 2024 ». Le défi est lancé !

Un parrain d’exception
Théo Colairo, pilote élite de la discipline était le parrain de l’épreuve. Il fait parti des meilleurs pilotes de Trial en France et s’est dit ravi de parrainer l’épreuve du 1er mai à Millau.
« Aujourd’hui, on peut clairement dire que c’est une réussite, même s’il n’y a que 17 pilotes, c’était une épreuve de qualité. J’ai été à la place de ces jeunes pilotes, depuis j’ai fait du chemin pour arriver dans les meilleurs pilotes français de trial. Je suis très fier d’avoir parcouru tout ce chemin, je suis aussi venu ici pour véhiculer ça et leur donner envie de nous remplacer pour faire briller ce sport qui malheureusement n’est pas assez connu ».

Les classements
Deux jeunes pilotes n’ont pas été classés en raison de leur trop jeune âge, mais n’ont pas démérité et ont été récompensés par Théo Colairo.
[tie_list type= »starlist »]
- 1. Auriac Sofiann MC Lévézou
- 2. Roques Camille MC Lévézou
[/tie_list]

Catégorie MT3
[tie_list type= »starlist »]
- 1. Deschaintre Tom MC Bagnolais
- 2. Minos Mattia MC Bagnolais
- 3. Daures Charly MC Lévézou
- 4. Rosier Marcel MC Lévézou
[/tie_list]
Catégorie MT2 Filles
[tie_list type= »starlist »]
- 1. Champion-Boschet Nahia MC Lévézou
- 2. Delbourg-Marcel Julia
[/tie_list]

Catégorie MT2 Classement général
[tie_list type= »starlist »]
- 1. Barre Raphaël TC Catalan
- 2. Perris Luka MC Lévézou
- 3. Barthélémy Lucian MC Bagnolais
- 4. Champion-Brochet Nahia MC Lévézou
- 5.Daures Jules MC Lévézou
- 6.Delbourg-Marcel Julia Val de Dagne TC
- 7. Labadie Jules MC Lévézou
[/tie_list]
Catégorie MT1
[tie_list type= »starlist »]
- 1. Guichessieux Timéo MC Bagnolais
- 2. Vincent Léandre MC Bagnolais
- 3. Colomés Aaron TC Fabréguois
- 4. Gallego Titouann MC Lévézou
[/tie_list]
Les trois premiers de la plus haute catégorie seront invités par la fédération à venir rouler lors de la finale du Championnat de France de trial à Rochepaule au mois d’octobre.