ActualitéExpositionMillau

Millau. Une exposition autour de « SOS Méditerranée » dans les jardins de la mairie

Depuis 2014, 25.000 personnes ont perdu la vie en Méditerranée. Des femmes, des hommes, mais aussi des enfants, pour la plupart fuyant la guerre ou les persécutions des régimes tyranniques installés dans leur pays d’origine, en Lybie, en Syrie, au Soudan et dans bien d’autres endroits.

Face à ce terrible constat et « devant la léthargie des états européens », des associations ont décidé d’agir sur le terrain, pour venir en aide aux migrants.

C’est le cas de SOS Méditerranée, qui depuis 2016 a sauvé plus de 35.000 personnes, grâce à ses bateaux : l’Aquarius, puis l’Ocean Viking.

Les jardins de la mairie accueillent jusqu’au 17 mai une exposition de photos qui témoigne de l’activité de l’association et pose un regard sur le parcours croisé des réfugiés et des personnels humanitaires qui leur viennent en aide.

« Une exposition qui a toute sa place à Millau, terre de lutte et de solidarité », a expliqué Emmanuelle Gazel, maire de Millau, jeudi soir lors de l’inauguration.

© Aurélien Trompeau

Une exposition itinérante qui sillonne l’Occitanie, région qui sous l’impulsion de Carole Delga, sa présidente, a été une des premières institutions à soutenir financièrement SOS Méditerranée. « Nous devons nous unir tous ensemble autour des valeurs de fraternité, de solidarité et de vivre ensemble », a indiqué Jean-Pierre Lacan, administrateur de Sos Méditerranée.

En plus de porter un message fort, cette exposition présente des clichés de grande qualité, qui ne peuvent laisser indifférents.

Bouton retour en haut de la page