✨ Sélectionnez VOTRE commune

MA COMMUNE
ActualitéEducation

Millau. L’Aveyron dans les assiettes des collégiens

Quatre fois par an un peu avant les vacances scolaires, le département, en partenariat avec la chambre d’agriculture de l’Aveyron, proposent l’opération « l’Aveyron dans l’assiette » aux collèges aveyronnais. 25 d’entre eux participaient à cette édition du 21 avril en intégrant au menu des cantines de la viande ou du fromage d’origine aveyronnaise et labélisées sous signe officiel de qualité et d’origine (AOC, AOP, IGP ou encore le Label rouge.).

Cette démarche a pour but de promouvoir les produits locaux et de qualité auprès d’un jeune public en le sensibilisant à la consommation en circuit court. Après le Roquefort et le veau du Ségala, c’est le cochon qui était au menu des collégiens ce 21 avril à midi.

© Millavois.com

Une cuisine comme à la maison

Pour l’occasion, les conseillers départementaux Claude Assier et Hélène Rivière se sont rendus au collège Marcel Aymard de Millau pour rencontrer les employés chargés de la restauration.

Ils ont été reçus par Frédérique Sarret, adjointe de gestion qui a tenu à souligner l’engagement sans failles du personnel du collège qui prépare 700 repas en moyenne 4 fois par semaine.

Cette équipe est vraiment au service de l’élève, ils ont la volonté de cuisiner comme à la maison avec bienveillance et on retrouve cet amour de leur travail dans les assiettes des élèves qui apprécient ce qu’ils mangent ».

Bio et local malgré un surcoût

L’adjointe de gestion précise que l’établissement est depuis longtemps engagé dans une démarche locale avec des producteurs et des éleveurs du territoire et que chaque fois que c’est possible, les choix se portent sur des produits aveyronnais ou d’Occitanie et sur du bio français pour les fruits et les légumes, même si cela représente un surcoût. « Les repas sont la plupart du temps préparés à base de produits frais. Trois fois par mois environ, les cuisiniers proposent une viande aveyronnaise au menu et à peu près une fois par semaine pour les laitages ».

En moyenne, le prix de revient d’un repas est de 2,10 €, un tarif que le collège est en capacité de maitriser grâce aux volumes commandés.

Frédérique Sarret explique que les collégiens mangent plus facilement des produits frais, ainsi il n’est pas rare de trouver de la truite aux amandes au menu au collège Marcel Aymard, et ce n’est pas du surgelé ! © Millavois.com

Ce 21 avril à midi, pas moins de 8000 repas ont été servis dans le département dans le cadre de l’opération « l’Aveyron dans l’assiette ». Claude Assier précise que « pour chaque collège participant, le Département verse un euro par repas servi, sous forme de subvention ».

Afin que les artisans, les producteurs et les éleveurs agricoles soient mis en relation directe et sans intermédiaires avec les acteurs de la restauration collective, le Département a adhéré au dispositif Agrilocal : une plateforme internet d’achat de produits locaux spécialement dédiée à la restauration.

Un livret de recettes est distribué en complément aux élèves et aux équipes des cuisines des collèges participants. Il propose des petits plats élaborés par certains cuisiniers des collèges aveyronnais. © Millavois.com

Bouton retour en haut de la page