OpinionPolitique

Opinion. « Quand l’exhortation au « dégagisme » supplante ce que la démocratie est censée garantir »

VOTER def : exprimer SON choix, SA préférence.
Synonyme : adopter, plébisciter, choisir.

L’acte de vote n’a rien d’anodin. Il témoigne de l’engagement personnel de chaque électeur et atteste de la légitimité populaire de nos élus .

Ce dimanche nous devrons exprimer ce droit de citoyen pour le second tour des élections présidentielles. Si vous faites partie de ceux qui y retrouvent un candidat qui emporte votre adhésion, qui gagne votre confiance vous effectuerez un vote de CONVICTION.

En revanche, si vous faites partie comme une majorité d’entre nous qui ne se reconnaissent dans aucun des deux projets politiques, vous serez amenés à effectuer un choix CONTRAINT, un vote par DÉPIT, un vote GUIDÉ.

Publicité

Voilà donc où nous en sommes : voter pour le moins pire, voter contre… Cette mauvaise utilisation de notre bulletin de vote est évidemment dommageable pour l’esprit de la démocratie. Elle le détourne de son sens originel. Il ne s’agit donc plus d’un acte de validation, mais d’une sanction à infliger. Quelle mascarade de démocratie. Quel jeu de dupes. Quel ping-pong nauséabond entre les deux parties où la règle du dégagisme prédomine.

C’est donc cela qu’on nous propose, cela que l’on mérite : envoyer au sommet de l’état un(e) élu(e) au rabais, un(e) élu(e) pour qui l’on voterait, mais en qui on ne croirait pas, et tout cela à grand renfort de consignes de vote des fois que l’on perde notre bon sens et notre libre arbitre en chemin. Quelle curieuse conception de la démocratie où, pour dénoncer, contrer une erreur de casting, on nous exhorte d’en cautionner une autre.
Toute cette parodie ne peut qu’aboutir au découragement démocratique, au mutisme démocratique et pose la question de la légitimité de celui ou celle qui sera élu dans de telles conditions.

Alors à tous les électeurs exigeants qui refusent le choix proposé, à ceux qui votent aux extrêmes par protestation et à ceux qui s’abstiennent par rejet, utilisez votre droit de vote de manière bien plus constructive.
Ne rejetez pas l’institution, mais exigez-en la qualité. C’est votre devoir et votre droit. Ne vous taisez pas.

Rendez-vous au bureau de vote et votez en votre âme et conscience en n’oubliant pas que vous avez le droit d’opter pour le choix du ni ni qu’offre le vote blanc qui semble une alternative efficace en n’étant ni une erreur ni un silence complice.

Karine Haumaitre, élue municipale

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page