OpinionPolitique

Opinion. « Sans ambiguïté contre l’extrême droite »

Pour la 3e fois, l’extrême droite est qualifiée au second tour de l’élection présidentielle. De la sidération de 2002 à la banalisation de 2022, le projet du RN, maquillé subtilement pour entraîner les suffrages des Français, n’a pas changé. Il reste identitaire, xénophobe, anti-européen et populiste.

Je comprends les réticences, voire les colères de celles et ceux qui se sentent piégés, une nouvelle fois, et qui refusent de choisir « entre la peste et le choléra ». Pour autant, voter Macron face à l’extrême droite ne signifie pas lui donner un blanc-seing, il s’agit simplement de préserver la République. Nous aurons les législatives pour faire entendre une autre voix, d’autres valeurs, celles de l’égalité, de la justice, du respect de chacun.

Dans cette campagne d’entre-deux-tour, la question n’est pas d’adhérer à un projet, mais de savoir quel rejet finira par supplanter l’autre : celui du président sortant ou celui de la présidente du RN ? Et malgré les sondages, je redoute ce vote de rejet, plus difficile à quantifier, à anticiper. Chaque voix contre l’extrême droite est une voix utile, une voix qui préserve nos droits, notre démocratie, notre cohésion nationale. C’est la raison pour laquelle, je voterai Emmanuel Macron sans aucune ambiguïté.

Emmanuelle Gazel, Maire de Millau

Publicité
La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page