[dropcap]C[/dropcap]omme chaque année, des exercices de prévention routière à destination des CM2 des écoles publiques et privées de la ville, encadrés par la Police municipale et la Police nationale, ont lieu depuis le début du mois d’avril.
Après des épreuves théoriques effectuées en classe, les épreuves pratiques sur parcours délimité se terminaient ce mardi 19 avril devant l’ancienne caserne des pompiers (rue Lucien Costes).
Ce matin, ce sont les élèves de la classe de CM2 de l’école Paul Bert – Jean Macé, celle de Muriel Ben Soussan, qui passaient l’épreuve pratique. Sous le regard attentif de Nathalie Terrisse (police nationale) et Laurent Caubel (police municipale), les apprentis cyclistes devaient prendre part à la circulation sur un parcours fermé. A eux de démontrer qu’ils maitrisent leur engin, mais aussi qu’ils sont en capacité de respecter les règles de circulation cycliste : respect des panneaux, sens de circulation, main tendue pour tourner, etc.
« La plupart des élèves réussissent cette épreuve, mais certains n’obtiennent pas leur diplôme, soit parce qu’ils ne savent tout simplement pas faire du vélo, soit parce qu’ils ne respectent pas les règles de circulation », explique Nathalie Tarrisse.
Les élèves de chaque classe ayant eu les meilleures notes se retrouveront le mercredi 11 mai de 9h à 11h30 au commissariat de Millau pour la grande finale.
A noter que ces épreuves sont réalisées en collaboration avec l’association Prévention Routière, l’Education nationale, la Police nationale, la Police municipale et la Ville de Millau qui prête le parking et dont le service des Gymnases trace le parcours.
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]Le parcours MAIF, un circuit urbain en situation réelle dans les rues de Millau, se déroulera quant à lui les 17 et 19 mai.[/box]