[dropcap]D[/dropcap]u mardi 19 au samedi 23 avril, les Communautés de communes et le Parc naturel régional des Grands Causses, conduisent une vaste opération consacrée à l’éco-conduite. Sur un territoire où l’usage de la voiture individuelle est omniprésent, ce procédé peut s’avérer comme l’une des solutions pour répondre à la flambée des prix du carburant.
Avec une économie moyenne de 15 % sur les consommations, l’éco-conduite est une pratique qui permet de réduire facilement les coûts de carburant, d’assurer plus de sécurité au volant et aussi surprenant que cela puisse paraître, elle permet aussi de gagner du temps !
Pendant une semaine, cette formation facile à conduire est ouverte au grand public et au personnel des collectivités. Concrètement, il s’agit de plusieurs sessions encadrées par des formateurs spécialisés de Faz développement et de l’ECF Aveyron, qui interviennent avec des simulateurs.
Anticipation, respect des distances, vitesse de circulation, souplesse de conduite… Dans des conditions identiques aux conditions réelles, c’est une analyse détaillée en termes de coûts, de consommations d’émission de CO2, de polluants et de paramètres liés aux écogestes qui sera transmise aux usagers à l’issue de la formation.
En 2014 et 2015, déjà, le Parc naturel régional des Grands Causses avait initié une opération du même type. Douze journées de formation avaient été organisées, à travers lesquelles 240 participants avaient répondu présents. Formation gratuite et ouverte à tous et sans inscription.