ActualitéCulture & LoisirsMillauMusique

Millau. Des séances de sensibilisation au Conservatoire pour prendre soin de ses oreilles

L’association Audition Solidarité est intervenue auprès des élèves et enseignants du Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Aveyron afin de prodiguer de bons conseils pour préserver son capital auditif.

« Prends soin de tes oreilles ! », c’est le message véhiculé et même chanté… par l’association « Audition solidarité », qui a été accueillie les 29 et 30 mars derniers au CRDA. La structure, reconnue d’intérêt général, intervient notamment dans les Conservatoires et Écoles de Musique pour sensibiliser les musiciens, élèves et professeurs à prendre soin de leurs oreilles.

Six ateliers ont été organisés sur les antennes du Conservatoire de Rodez, Millau et Espalion. Bien entretenir son capital auditif et adopter de bonnes habitudes. C’est Jean-Yves Paquelet, responsable de la prévention auditive, qui a animé ces interventions sur la base d’une présentation ludique où il a expliqué le fonctionnement, mais aussi la fragilité d’une oreille, la structure d’un son ou encore la notion de décibel.

Il a également été question de la fatigue auditive et ainsi de la nécessité de reposer ses oreilles et de les éloigner des bruits du quotidien, parfois usants pour les petites cellules ciliées, qui permettent le codage de l’intensité de la stimulation sonore en un message nerveux électrique.

Les élèves ont manifesté un vif intérêt sur le sujet avec de nombreuses réactions ! Petits et grands ont été particulièrement attentifs à la mesure en direct de l’environnement ambiant ou encore à la simulation de perte auditive, réalisée grâce à un logiciel spécialisé. Une initiative qui a vocation à se renouveler auprès des élèves et des enseignants du Conservatoire, mais aussi des familles.

Les élèves de Rodez. © DR
Les élèves d’Espalion. © DR

Bouton retour en haut de la page