FootballMillau

Millau. Football : Un match de grands pour les U17 R2

Les U17 du SOM Football avaient un gros rendez-vous samedi après-midi au Parc des Sports. Ça devait être le lever de rideau des seniors, c’est devenu le match principal de début de soirée du fait des annulations du District à cause des intempéries.

Millau recevait Saint-Clément – Montferrier pour le compte de la 18e journée de championnat de R2. Premiers de la poule, invaincus depuis la 2e journée, meilleure attaque avec 80 buts et vainqueurs au match aller par 5-0.

Nos jeunes avaient une forte pression pour ce match. Les deux premiers accéderont à la R1 l’an prochain, actuels 2e ils avaient perdu un match piège lors de la journée précédente chez le 3e, Beaucaire, les laissant revenir à deux points seulement. Ce match contre le leader incontesté pouvait donc sonner le glas des espoirs de montée en cas de défaite, et de victoire de Beaucaire dans son match à Lattes.

Ce match était dans les têtes des Millavois depuis trois semaines. Le coach Nicolas Lefévère et son équipe l’ont préparé avec minutie, sportivement, tactiquement et ont dû pallier l’absence du capitaine et leader de la défense Raphaël Jousserand.

Tout était changé spécifiquement pour ce match. Le coach avait décidé d’abandonner son traditionnel 3-5-2 pour un 4-2-3-1, de laisser la bataille territoriale à l’adversaire, de jouer un bloc bas, d’abandonner les phases de possession.

Pour un match, on change tout avec comme seuls objectifs : faire déjouer l’adversaire, resserrer au maximum les espaces de jeu, attirer les joueurs adverses et les aspirer très bas pour jouer très vite sur les côtés dans les espaces ainsi libérés pour les attaquants replacés ailiers pour l’occasion.

Gonflés à bloc, disciplinés, appliqués, les garçons ont livré une partie complète.

Dans le premier quart d’heure, quatre occasions franches sont créées et sur la deuxième, Yohan Hebles drible le gardien adverse pour venir marquer dans le but déserté. 1-0 à la 6e minute.

Mathieu, Herman, Yann, Yohan encore, auront leur chance en 1re mi-temps d’aggraver la marque, mais soit par manque de réalisme, soit par pression de l’enjeu, ils n’arrivent pas à avoir le geste juste.

Les visiteurs ont une grosse période de possession, se créent des occasions et provoquent des fautes dans nos 40 mètres, mais la défense tient bon, Loan Desplas se montrant impérial dans les buts. 1-0 à la mi-temps.

A la pause, remobilisation générale. Il ne faut pas lâcher. Un changement, un ajustement tactique, quelques rappels de consignes et toujours réinsister sur les objectifs de jeu du jour.

La seconde mi-temps est une redite de la première. Les visiteurs ne trouvent pas les solutions aux problèmes posés par le bloc millavois, certains de leurs joueurs commencent à perdre leurs nerfs, justifiant leurs remplacements. Les entrants millavois (Samuel, Elyas, Youssef) apportent le sang frais nécessaire et complètent parfaitement le dispositif mis en place. Les rotations permettent aux Millavois de ne pas perdre en intensité défensive et de continuer à se procurer des occasions franches.

Après de longs arrêts de jeu, une intensité croissante avec l’avancée du match et la poussée des « Grenats », nos U17 sont délivrés. Ils ont plié, mais jamais rompu. Ils se sont procuré 7 occasions franches avec des un contre un contre le gardien adverse et sont la seule équipe à ne pas avoir encaissé de buts face à cette équipe qui en a marqué 80 depuis le début de la saison. Victoire 1-0.

Les bonnes nouvelles arrivant rarement seules, les Millavois apprennent à la fin du match que leurs suivants au classement, Beaucaire, ont perdu dans le même temps à Lattes, ce qui permet à nos U17 de reprendre 5 points d’avance, à 4 journées de la fin. Rien n’est acquis, mais ça commence à sentir bon la montée…

Bravo à ce groupe travailleur, qui a réussi à tout changer et se réinventer pour ce match spécifique, chacun se surpassant pour l’équipe. Merci aux supporters, éducateurs et joueurs du club qui sont venus les encourager. Et mention spéciale à l’arbitrage, l’état d’esprit des adversaires et des joueurs. C’était une belle et intense après-midi de football.

SO Millavois sur Score’n’co

Source
SOM Football
Bouton retour en haut de la page