Actualité

Millau. L’association In’VD tête chercheuse et trouveuse de nouvelles mobilités rurales !

Entre le 15 et le 30 mars, l’association In’VD Innovation véhicules doux, basée à Castelnau-Pégayrols a reçu un prix d’une prestigieuse université parisienne, a vu son projet d’expérimentation de vélotos innovants validé par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, a fait la une de France Info, est passé au journal de 13h de France2 et a intégré l’eXtrême Défi de l’Ademe en tant que partenaire.

Ces reconnaissances nationales confortent la position de « pionnière » de l’association et confirment la crédibilité de ses projets. Les vélotos peuvent devenir des solutions de mobilité concrètes et accessibles aux habitants des territoires ruraux. On agit pour cela.

L’association In’VD innovation véhicules doux a pour objectifs de trouver des solutions de mobilité moins énergivores que la voiture solo, pour les habitants des territoires ruraux.

L’association est en contact avec une vingtaine de constructeurs de « vélotos ». Ce sont des Véhicules ultralégers (VUL) puisqu’ils pèsent moins de 100 kg. Ils sont hybrides (à pédales et avec une assistance électrique), à 2 places adultes ou 1 adulte et 2 enfants, et dotés d’une carrosserie pour protéger des intempéries.

Publicité

Dans le cadre de son projet d’expérimentation de ces vélotos sur le territoire du Parc Naturel Régional des Grands Causses, des constructeurs sont invités à confier leurs prototypes de vélotos à des membres de l’association pour qu’ils les utilisent en conditions réelles. Sont ainsi évalués différents paramètres tels que la maniabilité, la tenue de route, le confort… ainsi que la cohabitation avec les autres usagers de la route.

Ce projet d’expérimentation s’intitule « VITAMINES 12 », acronyme de : Véhicules Innovants, Territoire d’Accueil, Mobilité Inclusive, Nouvelle Ecologie Solidaire en Aveyron 12.

VITAMINES 12 : un projet remarqué  le 15 mars dernier par la prestigieuse université PARIS-DAUPHINE, qui a décerné le prix « Dauphin de l’expérimentation » à l’association In’VD.

Philippe Cabon, co-président de l’association, a reçu le trophée lors d’une cérémonie présidée par Michel Fournier, président de l’Association des Maires Ruraux de France. 11 trophées ont été remis sur 177 projets déposés.

Porté par le Parc Naturel Régional des Grands Causses, le programme VITAMINES 12 vient d’être validé en réponse à l’appel à manifestation d’intérêts « Avenir Montagnes Mobilités » lancé par l’ANCT et France Mobilités. Cet AMI soutient des projets de mobilités innovants et alternatifs à la voiture, dans une cinquantaine de territoires dont le territoire des Grands Causses. Nous remercions chaleureusement l’équipe du PNR Grands Causses, l’ensemble des élus du département et la Région Occitanie qui nous soutiennent depuis notre création.

Un zoom national

L’eXtrême Défi est un plan piloté par l’Ademe et mis en route en mars 2022. Il a pour objectif de faire émerger une communauté de vélotos et d’industries connexes en France, d’ici 3 ans. Placer notre territoire à l’avant-poste de l’expérimentation de véhicules innovants peut contribuer à faire se développer localement des activités industrielles et de service autour de solutions de mobilité durable, adaptées aux territoires ruraux et péri urbains.

L’association a fait l’objet d’un article remarqué dans « les Focus de France Info », complétée par un passage dans le journal de 13h sur France2, le 23 mars. Cela confirme notre position de chercheur – trouveur de solutions qui ne sont pas si loufoques qu’elles en ont l’air.

L’association In’VD continue à mener ses actions

  • le Kit « Roultoudou – une semaine sans MA voiture » pour lequel nous avions remporté un budget participatif en 2020, sera prêt à la fin de cette année. Il est en cours de test.
  • Trois événements « Roultoudou – une semaine sans MA voiture » vont avoir lieu en 2022 o Tremplin pour l’emploi, à Millau, du 16 au 20 mai
  • INRAE de Montpellier, du 16 au 23 septembre
  • Communauté de Communes d’Astarac-Arros, dans le Gers, du 16 au 23 septembre.
  • L’assemblée générale de l’association aura lieu le samedi 14 mai de 10h à 12h, au PIC-VERT, 155 Avenue de l’Aigoual à Millau.
  • In’VD sera présente un jeudi par mois au Marché du Pic Vert et mettra ses vélos à l’essai pour qui voudra tenter un petit tour sur place. Retenez les dates : jeudi 21 avril 2022 – jeudi 12 mai – jeudi 16 juin de 17h à 19h.

In’VD est aujourd’hui une référence en matière de mobilité soutenable innovante dans les territoires ruraux. Ses actions sont suivies par différents organismes, des médias et un ensemble de chercheurs de plusieurs disciplines, universités et villes : psychologie sociale à Lyon, économie et urbanisme à Lille, Transport et transition énergétique à Paris.

In’VD tient à ce que cette visibilité profite au Territoire et au Département et se prend à rêver que le Département lance très rapidement, des actions concrètes d’aménagement des routes, pour que les gens désireux de se déplacer en VAE n’aient plus peur de rouler de jour comme de nuit sur des voies partagées.

Nous sommes nous-mêmes des automobilistes et nous revendiquons le droit d’utiliser le mode de déplacement de notre choix, sans peurs et sans reproches.

Le territoire doit être aménagé pour tous ses habitants et pour tous ses véhicules, y compris ceux qui vont bientôt émerger, les vélotos.

« C’est souvent au bout des mondes qu’il se passe quelque chose. », soyons ce bout du monde !

l’association In’VD Innovation véhicules doux

 

Bouton retour en haut de la page