[dropcap]C[/dropcap]ette nuit, quelques averses vont nous concerner et la neige fera son apparition d’abord vers 900 m avant de tomber jusqu’en plaine, mais en très faible quantité.
Vendredi 1er avril
Les conditions vont vraiment devenir hivernales pour cette journée. Les nuages seront nombreux et ils délivreront des averses. En matinée les précipitations devraient se faire sous forme de neige à toutes les altitudes, puis la limite pluie neige devraient légèrement remonter vers 400/500 m. Toutefois une tenue au sol semble difficile en fond de vallée même si la neige de printemps est très difficile à prévoir.
Ces averses devraient perdurer durant la soirée et la nuit, elles seront généralement faibles. Nous attendons d’ici à samedi matin entre 10 et 15 cm de neige sur l’Aubrac au-dessus de 900 m, entre 5 et 10 cm sur le Lévézou et le Ségala au-dessus de 700/800 m, et moins de 5 cm sur les hauteurs du Sud Aveyron comme le Larzac et le causse Noir. Ces cumuls sont donnés à titre indicatif et peuvent évoluer, il faut prendre aussi en compte la tenue au sol en cette saison.
Le vent de secteur nord-ouest soufflera fort rendant l’ambiance glaciale.
Les températures seront hivernales avec de nombreuses gelées matinales, comprises entre -3 et 0°C et jusqu’à -6°C sur l’Aubrac. En journée, nous aurons des valeurs très en dessous des normales de saison, comprises entre 4 et 7°C et sans dégel sur l’Aubrac.
Samedi 2 avril
La journée commencera sous un ciel couvert avec toujours quelques averses de neige sur le département. En cours d’après-midi, le temps devrait devenir plus sec et les averses plus rares même si sur la moitié nord le risque persiste un peu plus. Quelques éclaircies pourraient arriver à percer, mais resteront furtives.
Le vent continuera à souffler.
Les températures matinales seront stationnaires avec toujours de bonnes gelées, comprises entre -4 et 0°C et autour de 1 à 5°C en journée.
Dimanche 3 avril
Le ciel sera partagé entre nuages et des éclaircies qui devraient être plus belles. L’après-midi, quelques flocons sont encore possibles en matinée.
Le vent de nord-ouest baissera en intensité, mais restera modéré et très froid.
Les températures matinales seront comprises entre -4 à -1°C. Les dégâts sur les cultures et les arbres fruitiers risquent d’être importants… En journée, le thermomètre affichera toujours des valeurs en dessous des normales de saison, comprises entre 4 et 6°C.
Prudence sur les routes ce week-end !