Actualité

Sous le Viaduc de Millau, le giratoire a désormais un nom

Arnaud Viala, président du Département de l’Aveyron, s’est rendu ce samedi 26 mars afin de baptiser le giratoire « Marc Legrand », aux côtés de sa famille et de Benoit de Ruffray, Président Directeur Général du groupe Eiffage.

Né en 1955, ancien élève de l’École polytechnique, ingénieur du corps des Ponts et Chaussées, Marc Legrand avait pris en 1989 la direction du département Travaux publics de la société́ Quillery.

En 2001, il est nommé directeur général de la Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau, puis, en 2005 Président de TP Ferro. Président d’Eiffage Rail Express (projet Ligne à Grande vitesse Bretagne-Pays de la Loire) de 2011 à 2017, il était depuis président d’Eiffage Concessions.

Durant sa vie, il a mené de grands projets, à commencer par le Viaduc de Millau, en tant que directeur général de la compagnie Eiffage Viaduc de Millau et tout au long de sa construction, dont la mise en service est intervenue le 14 décembre 2004.

Publicité

Puis, ce sera au tour de la ligne à grande vitesse Bretagne – Pays de la Loire, comme président d’Eiffage Rail Express en 2011. Marc Legrand est décédé le 13 janvier 2021 à Rueil-Malmaison.

© Nina Vinches CD12

Pour les besoins de la construction du Viaduc de Millau, l’aménagement d’un giratoire avait été rendu nécessaire par le flux de véhicules et engins se rendant sur le secteur des Cazalous depuis la route départementale 992. En effet, l’entreprise Eiffage avait implanté à cet endroit de nombreuses installations nécessaires à la construction du Viaduc. Ce giratoire, communément appelé giratoire des Cazalous, est désormais baptisé du nom de Marc Legrand.

© Nina Vinches CD12

« Marc Legrand a marqué cette période de la construction du Viaduc, de son savoir-faire, de son expertise évidemment et des responsabilités qu’il occupait à ce moment-là au Groupe Effage et dans la compagnie Effage Viaduc de Millau, a déclaré Arnaud Viala le jour de l’inauguration. Mais au-delà de ça, il a également marqué son passage bien après la construction, par sa personnalité très conviviale, très joviale et par le nombre de fois où il s’est rendu à Millau après. Je me souviens l’avoir vu à de nombreuses manifestations jusqu’à ce que sa santé ne l’empêche d’y participer. Il faisait partie des figures qui ont marqué notre vie locale et de tout ce que l’on a su animer autour du Viaduc de Millau depuis son ouverture à la circulation en 2004. Le Département de l’Aveyron a souhaité graver dans le marbre cet épisode de la vie importante de notre territoire par le baptême de ce giratoire, déjà bien marqué dans l’esprit des Sud-Aveyronnais et qui est appelé à prendre beaucoup d’importance avec la reconstruction d’un hôpital pour le Sud-Aveyron. Ce moment symbolique souligne à quel point le partenariat entre la puissance publique française, les collectivités locales et un grand groupe privé a été fructueux pour le Département de l’Aveyron. Aujourd’hui nous perpétuons cette tradition du travail main dans la main. Il y a, notamment, dans quelques semaines, un évènement que beaucoup de gens attendent, qui est la Course du Viaduc et il y en aura beaucoup d’autres. »

© Nina Vinches CD12

Bouton retour en haut de la page