EducationMillau

Journée portes ouvertes à la Calandreta de Millau

Il y a à Millau une école bilingue occitane, la Calandreta, qui accepte tous les enfants dès leur plus jeune âge. Ils peuvent y apprendre à leur rythme, dans le cadre de la pédagogie Freinet : une méthode qui met l’accent sur l’autonomie, la place de l’enfant dans le groupe et sa créativité.

On a le droit de faire la sieste au CP et on peut aussi aller faire des exposés avec les CM2 quand on est encore en maternelle. L’intégration peut être progressive pour les plus petits en commençant par une demi-journée.

C’est un lieu fleuri et coloré, avec un jardin, des poules, un lapin, qui ressemble à une école de campagne au cœur de la ville où petits et grands de 2 à 10 ans se connaissent, se mélangent et apprennent à prendre soin les uns des autres. Les enfants et les enseignants y partagent des temps de descobèrtas,(découvertes), cossí vas (comment ça va), des initiations à de nombreuses langues étrangères.

L’implication des parents montre à leurs enfants ce qu’est la vie associative, comment se créent des dynamiques de groupe et qu’il est possible de prendre la parole, construire et innover dans la société. C’est une école qui offre et transmet une belle énergie éducative et collective.

Venez la visiter lors de la journée portes ouvertes le samedi 26 mars de 9h30 à 13h. Une vidéo permettant de visiter virtuellement les locaux de l’école est aussi disponible sur le site internet : http://calandreta-milhau.fr

« Dans cette école, j’aime la coopération, l’entraide, le conseil, le banc de l’amitié… » Robin, CM1

« Aimi plan de trabalhar ensemble e pas sonque amb los CM1. » Sören, CM1

« Dans cette école, moi j’aime bien la coopération, la joie qu’on nous donne, la façon de régler les problèmes. » Léo, CE2

Calandreta de Milhau, 213 rue de Lattre de Tassigny à Millau. Contact : calandretademilhau@gmail.com ou 05 65 46 79 60
Source
La Calandreta
Bouton retour en haut de la page
X