[dropcap]D[/dropcap]urant la semaine du 7 au 11 mars, le lycée Jean Vigo à Millau a mis les droits des femmes à l’honneur. L’initiative est venue de Charlotte (assistante d’éducation), suite à une formation proposée par le lycée sur la détection et prise en charge de situations de discriminations liées au sexe, au genre et à l’orientation sexuelle.
Après de nombreux échanges l’idée a fait son chemin auprès des élèves, des conseillères principales d’éducation et des équipes de vie scolaire, et ce, jusqu’à formaliser la programmation de diverses actions. Force est de constater que ce qui commençait comme des conversations informelles au détour d’un couloir, a eu un effet boule de neige, car il y avait beaucoup à dire, et à faire…
Le programme est le résultat d’un travail collaboratif : murs d’expression libre, portraits d’élèves inspirantes du lycée, questionnaire sur la notion de sexisme en France, distribution de bracelets et cravates, dress code violet, repas haut en couleur « violet », sélection de livres au CDI, soirée de papotage et grignotage avec les internes, musique, danse et chant, lâché de ballons…
L’association Affirmées, qui travaille en Aveyron auprès des femmes victimes de violence, est venue animer une intervention auprès des délégués « lois, préjugés et stéréotypes » et a installé une exposition photos sur l’histoire des droits des femmes avec livret jeu.
Dans l’idée que nos élèves seront les citoyens de demain et avec la volonté d’apporter notre petit grain de sable pour un Monde plus juste, l’objectif était de faire une sensibilisation sur ce thème, rendre les élèves et le personnel acteurs en participant aux animations et créer des temps d’échanges et de débat. Ont émergé des questionnements, des remises en question, et le constat que les garçons et les hommes sont aussi touchés par ce système basé sur les stéréotypes de genre, ce dont on parle moins. Le débat sur les droits des femmes ne doit pas s’adresser uniquement aux femmes, mais à toute personne convaincue qu’il faut avancer sur le terrain de l’égalité.
Cela a bien fonctionné et l’équipe est déjà motivée pour réfléchir à l’édition de l’année prochaine, en s’ouvrant à l’internationale, car de grandes inégalités persistent. Les femmes sont loin d’être représentées partout et nous étions ravies d’avoir le soutien de Mme Pierot, la proviseure du lycée et d’accueillir Mme Gazel, maire de Millau.
Suite à cette semaine où nous avons laissé la parole à nos jeunes, nous réfléchissons pour proposer plus régulièrement un mur d’expression libre sur d’autres thématiques, car il existe bien d’autres sujets qui mériteraient d’être mis en lumière et en débat : les migrants, le droit au logement, les droits des enfants, les réseaux sociaux, le réchauffement climatique… Et ils ont tant de choses à dire !
Les internes ayant participé à la soirée entre filles pour discuter librement de sujets qui les concernent en toute bienveillance ont demandé à ce que cela se répète et les surveillantes y travaillent déjà avec la mise en place d’une boîte à thème. Selon les sujets et la volonté des élèves, les groupes pourraient être mixtes ou non.
Le lycée Jean Vigo vous donne rendez-vous l’année prochaine pour la nouvelle édition !