Actualité

Millau. Taekwondo : l’ASTSM présent aux championnats de France

Le week-end du 4, 5 et 6 mars avaient lieu les championnats de France Combat catégories cadets et juniors à Clermont-Ferrand. Trois athlètes de l’ASTSM y participaient accompagnés de deux coaches, Inès et Patrick. Etaient également présents neuf arbitres d’Occitanie, accompagnés par le responsable, maître Stéphane Vidal.

Après la pesée du vendredi, Ninon Banes, junior + 68 kg, rentrait enfin sur le cours n°1 après une longue matinée d’attente. Après un premier round à l’avantage de son adversaire, elle entamait sa deuxième reprise avec l’envie de revenir au score. Mais un coup de pied puissant de son adversaire la faisait chuter lourdement à l’extérieur de l’aire de combat. Touchée au niveau des lombaires, elle ne pouvait reprendre le combat. Après un court passage à l’infirmerie, elle nous revient avec le sourire. Dommage, mais la marge de progression est encore importante et nul doute qu’elle reviendra plus déterminée.

Quentin Recolin, cadet – 41 kg, a malheureusement pris du poids depuis les sélections de novembre à Belmont-sur-Rance. Presque 2 kg sur la balance officielle. Malgré ses efforts et encadré par ses coaches, il ne parvient qu’à perdre 1 kilo… et de ce fait, il a dû combattre dans la catégorie supérieure. Malgré ce léger handicap, il ne lâcha rien durant son combat se donnant à fond. Il est en net progrès par rapport aux combats de sélection. Volontaire et passionné, il s’affirmera dans les prochaines rencontres.

Jules Guillemain, cadet – 61 kg. Après un premier round mené tambour battant, Jules mène légèrement au score. Au deuxième round le combat est très serré, l’engagement et le niveau sont très bons. Dès le début du 3e round, il revient au score. Il tient et finit avec une égalité parfaite jusqu’à la fin du round, contraint donc de faire un 4e round ou point en or, pour départager les deux combattants. Le comportement surprenant de son adversaire lui fait perdre la concentration, il écope de deux sanctions qui lui font perdre le combat. Jules est frustré, mais ce fut un très beau combat, il ne peut qu’être fier de sa prestation face à cet adversaire qui n’était autre que le champion de France en titre.

Publicité

Bravo à eux trois. Mais également à nos six arbitres qui n’ont pas démérité. Présents et actifs durant les trois journées, aux différents postes sur les huit aires de combat mises à disposition des athlètes, ils ont su, après le briefing du matin, faire apprécier leurs compétentes par les instances fédérales et ont su se faire respecter par les combattants, les coaches parfois expressifs, et un public enthousiaste.

Bravo à Stéphane, Channel, Yannis, Wassim, Alan et mention particulière à Lucas, qui du haut de ses 10 ans, le plus jeune arbitre de ces championnats, a su se faire respecter en tant qu’arbitre central et a fait preuve de maîtrise lors de son interview par la presse locale.

© ASTSM

Channel Keutchateu aux championnats de France seniors

Les 11 et 12 mars avaient lieu, cette fois-ci, les championnats de France seniors à Lyon.

Channel Keutchateu, – 67 kg, médaillé de bronze lors des championnats de Ligue à Belmont-sur-Rance, avait fait le déplacement pour participer en tant que combattant. Accompagné de son coach Ines Albouy et de Stéphane Vidal, professeur principal, responsable technique départemental, responsable de l’arbitrage en Occitanie, il comptait bien briller lors de cette épreuve.

Channel rentre rapidement dans la compétition et ne fait pas de cadeau à son premier adversaire. Il gagne son premier combat. Il se retrouve en quart de finale, son adversaire est plus coriace. Il est mené de quelques points à la fin du premier round, mais repart déterminé, et attaque fort à la reprise. Mais là, après un coup de pied au visage, pas très puissant, mais qui lui touche le nez, le médecin interrompt le combat. Channel a un déplacement de la cloison nasale. Ses rêves s’envolent pour cette année. Bravo à lui.

Remerciements aux parents d’avoir suivi leurs enfants, de les avoir encouragés et de faire confiance à l’encadrement du club. Pour tout renseignement, Dojang de l’ASTSM situé 67 avenue Jean-Jaurès à Millau. Contact : 06 81 19 53 54 ou le site Facebook : Millau ASTSM.

Source
ASTSM
Bouton retour en haut de la page