Verrières

Les terrasses de Verrières : les enfants plantent des arbres !

En décembre 2020, les enfants de la commune avaient planté et parrainé une quarantaine d’arbres (porte-greffe pour des amandiers, pêchers de vigne et figuier) sur le site des terrasses de Verrières.

Samedi 5 mars, 17 nouveaux arbres ont réuni les enfants de la commune. Armés de bêches, de pelles et d’arrosoirs, ils se sont rendus sur site pour les planter. Désormais ils vont veiller à l’avenir de ce verger et voir grandir ces arbres qui un jour donneront des fruits.

DR

Sans compter que ces fruitiers cohabitent avec des vignes plantées au printemps dernier ; d’autres plantations sont programmées le samedi 19 mars. Ce jour-là aura lieu aussi une formation pierre sèche. En effet depuis l’automne dernier, plusieurs « Samedis de la pierre sèche » ont été organisés autour d’un formateur, murailler de métier.

Ce stage est ouvert à tous avec un objectif à la fois modeste et riche d’enseignement : connaître la technique des murs en pierres sèches, construire et tailler les pierres comme le faisaient nos aïeux. Pour les amateurs rendez-vous à 9h à la salle des fêtes ; la pause de midi sera l’occasion d’échanger et de passer un moment convivial autour du repas sorti du sac.

L’ambition globale de ce projet est de revoir ces terrasses vivre, de les cultiver, les entretenir, de maintenir et développer la biodiversité tout en ayant à portée de vue du village ce paysage renaissant.

DR

Pour cela l’association « Les faïsses du Lumençon » vient de voir le jour. Son rôle est d’organiser et coordonner plantations, murs, animations diverses, mise en place du sentier botanique…

Pour tout renseignement complémentaire, contactez lesfaissesdulumenson@gmail.com ou rendez-vous le 19 mars sur le site des terrasses où vous pourrez rencontrer les membres de l’association. Pour le « Samedi de la pierre sèche » le 19 mars vous pouvez vous inscrire en appelant le 06 31 61 60 15.

Via
Nadine Paluch
Source
Mairie de Verrières
Bouton retour en haut de la page