À compter de ce lundi 14 mars, la plupart des mesures mises en place pour lutter contre l’épidémie de Covid sont levées, plus besoin de masque en intérieur ni de passe vaccinal. À quelques exceptions près, c’est le retour à la liberté !
[dropcap]C[/dropcap]omme annoncé par le gouvernement ce lundi 14 mars marque peut-être le retour à une vie « normale ». Mis à part dans des transports collectifs et les établissements de santé, le masque n’est plus obligatoire et le passe vaccinal est suspendu.
Suspension du passe vaccinal
Le passe vaccinal ou un certificat ne sera plus exigé dans tous les établissements recevant du public (restaurants, bars, discothèques, cinémas, théâtres, salles de spectacle, musées), ni sur les foires, marchés, salons…
Il demeure cependant obligatoire dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les établissements pour personnes handicapées [ou attestation de vaccination, résultat d’un test négatif ou d’un certificat de rétablissement].
Le port du masque
[tie_list type= »checklist »]
- Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos [entreprises, écoles, administrations, services publics, magasins…]
- Il reste obligatoire dans les cas suivants : les transports collectifs de voyageurs les établissements de santé
- Le port du masque est « recommandé pour les personnes positives au covid durant les 7 jours qui suivent leur période d’isolement et les cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé ».
- Dans les entreprises, c’est la fin du protocole sanitaire et des mesures de distanciation sociale. Toutefois, il faudra continuer à appliquer des règles d’hygiène comme le lavage des mains, le nettoyage des surfaces et l’aération des locaux. Un guide des « mesures de prévention des risques de contamination au covid-19 hors situation épidémique » remplacera le protocole national en entreprise.
- Dans les établissements scolaires, c’est désormais le protocole 1 qui s’applique : le port du masque est levé pour les élèves et le personnel. C’est donc la fin du brassage des élèves par niveau et des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives.
[/tie_list]