[dropcap]L[/dropcap]es Millavois ont été nombreux à répondre à l’appel aux dons lancé par la Ville de Millau en faveur des réfugiés ukrainiens arrivés en France. Même les plus jeunes ont apporté leur aide pour charger les fourgons en partance pour Rodez.
Ce jeudi après-midi régnait une agitation inhabituelle dans le jardin de la mairie de Millau. Des employés municipaux chargeaient dans des fourgons les nombreux sacs et cartons de dons que les Millavois ont déposés dans les locaux de l’Espace culture en faveur des réfugiés ukrainiens.
Au total, trois fourgons municipaux iront décharger leur cargaison de vêtements, de médicaments et de produits pour les jeunes enfants à la protection civile de Rodez qui centralise les dons. Tout sera trié pour être ensuite redistribué aux réfugiés ukrainiens récemment arrivés dans le département.
Les Millavois ont également fait 2530 € de dons en chèque et numéraire et de nombreux colis de nourriture ont été donnés au CCAS de Millau chargé des denrées.
Bientôt une trentaine de réfugiés
Millau accueille actuellement 14 réfugiés ukrainiens et autant sont attendus dans les heures et les jours qui arrivent. Ils sont dans un premier temps, logés par la Ville au gite de la Maladrerie et dans une autre propriété de la Ville, puis ils seront généreusement accueillis le temps qu’il faudra par des familles millavoises. Au total, 40 se sont portées volontaires pour être famille d’accueil.
D’après les services de la ville qui œuvrent auprès d’eux depuis leur arrivée, « même s’ils sont infiniment reconnaissants, aucun des réfugiés ne désire s’installer en France et tous n’ont qu’un souhait, celui de retourner dans leur pays ».
Ils ne veulent pas non plus bénéficier du statut de réfugié politique qui les priverait du droit de rentrer chez eux. Pour cela, une « protection temporaire » leur a été accordée, elle a été créée par l’Union européenne il y a quelques jours pour répondre à cette situation d’urgence et leur permettre de séjourner en France en toute légalité et de pouvoir travailler.