Actualité

Des berges toutes propres à Aguessac

Devenu un rituel de la fin de l'hiver en Sud-Aveyron, le nettoyage des berges du Tarn avait lieu cette année autour d'Aguessac et de Paulhe.

Ce samedi 5 mars, les participants ont répondu à l’appel de la Communauté de communes Millau Grands Causses et du Syndicat mixte du Bassin Versant du Tarn Amont (SMBVTA) et se sont retrouvés à la salle des fêtes d’Aguessac.

© Aurélien Trompeau – Millavois.com

Équipés de gants et de sacs-poubelle distribués par les collectivités, les bénévoles sont partis en bord de rivière, pour collecter les déchets. « On récolte beaucoup de plastique, de ficelle et de métal », explique Valérie, venue en famille pour participer au nettoyage de son village. « C’est quand même triste de retrouver toutes ces choses. On vit ça comme un manque de respect ».

Heureusement, les mentalités changent et les nombreux enfants et adolescents présents ont tous la préoccupation écologique chevillée au corps. « Pour moi, c’est vraiment important de protéger la planète », témoigne Livio. Le garçon de 6 ans et sa mère Aurélie participent pour la deuxième fois à l’opération. Eux aussi portent des sacs-poubelle remplis de mégots, de masques et de bouteilles de verre…

Aurélie et Livio © Aurélien Trompeau – Millavois.com

« Je pense que les nouvelles générations ont acquis cette conscience de l’environnement, affirme Aurélie. L’éducation à la maison, l’école et la sensibilisation médiatique permettent de faire avancer les choses, même s’il reste du travail ».

Publicité
Cédric Salvat, vice-président du Club subaquatique du Sud-Aveyron © Aurélien Trompeau – Millavois.com

Une amélioration générale qui semble se traduire sur le terrain. Les membres du Club subaquatique du Sud-Aveyron sont des fidèles des nettoyages des rivières. Équipés de combinaison et de masques, ils sortent les déchets déposés dans le lit de la rivière. « C’est vrai que lorsque l’on passe la première fois, on sort beaucoup de choses, majoritairement des ferrailles, indique Cédric, vice-président du club. Le positif, c’est que ce sont souvent des déchets assez anciens. Quand on revient quelques mois plus tard, on ne remarque généralement pas d’autres dépôts ».

Une note positive même si l’on totalise chaque année des centaines de kilos de détritus en tout genre collectés sur les berges du Tarn…

© Aurélien Trompeau – Millavois.com

Bouton retour en haut de la page