Actualité

Emmaüs Millau organise un convoi pour l’Ukraine et lance un appel au don

A l’initiative d’Emmaüs Rodez, les groupes de Rodez, Millau, Albi… et peut-être d’autres centres Emmaüs de la région, vont organiser un convoi humanitaire qui va partir de Millau vendredi matin, pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens.

« On se donne quelques jours pour organiser le convoi, et nous partirons de Millau avec au moins trois camions de 20 m3. Emmaüs Cahors amènera les dons à Millau avant le départ  », explique Hervé Durand, président de l’association Emmaüs Millau, et responsable logistique de l’opération. Deux bénévoles devraient grimper avec lui dans le camion millavois.

L’afflux de dons a déjà commencé.

Pour organiser ce convoi à destination de la Roumanie, pays frontalier de l’Ukraine qui a déjà accueilli des milliers de réfugiés, Emmaüs Millau lance un appel aux dons : « Nous appelons les Millavois à nous amener des objets de première nécessité : vêtements adultes et enfants, couvertures, produits hygiéniques, de la nourriture sèche et de quoi faire à manger, mais aussi de la petite pharmacie (Doliprane, compresses…) », précise Hervé Durand.

Un périple de quelque 2500 km à travers l’Italie, la Slovénie, la Croatie et la Hongrie les attend avant d’arriver en Roumanie. Où exactement ? Nul ne le sait aujourd’hui. « Rien n’est prévu, on part à l’aventure, reconnait Hervé Durand. On sait juste qu’il y a une situation d’urgence, et aujourd’hui, on répond à l’urgence. » La seule certitude, c’est qu’un groupe Emmaüs roumain les contactera pour leur donner une marche à suivre.

Publicité
Les volontaires sont invités à déposer dès que possible leurs dons au local de la rue de la Condamine à Millau, aux horaires habituels d’ouverture d’Emmaüs.

« Ce sont les plus démunis qui donnent »

A Rodez, des Compagnons d’Emmaüs ont décidé de reverser leur pécule de la semaine aux réfugiés ukrainiens. « Comme souvent, ce sont les plus démunis qui donnent », fait remarquer Hervé Durand.

 

Bouton retour en haut de la page