Actualité

Millau. Nouvelle opération de nettoyage des berges du Tarn

La prochaine opération de nettoyage des berges du Tarn aura lieu samedi 5 mars, le rendez-vous est donné à 13h30 à la salle polyvalente d’Aguessac.

L’opération est co-organisée par la Communauté de communes Millau Grands Causses et le Syndicat mixte du Bassin versant du Tarn Amont (SMBVTA), elle est cette année associée à la deuxième édition des « Quatre saisons de l’écologie » portée par la Com com.

Sensibiliser pour protéger

Gilbert Faucher, vice-président de la Com com chargé de la gestion de l’eau et vice-président du SMBVTA explique que c’est avant tout une opération de sensibilisation à la propreté de l’environnement et au respect des milieux aquatiques.

Les deux entités sont chargées de protéger, de gérer et d’entretenir les cours d’eau. Elles interviennent sur plusieurs axes : la prévention et les risques liés aux inondations, l’entretien des cours d’eau, la prévention de la pollution, des bactéries, la protection du milieu naturel grâce à de nombreuses actions engagées tout au long de l’année.

Publicité

 Il est nécessaire de maintenir les rivières dans un état de propreté optimal. L’eau est un bien précieux qu’il faut protéger, bien consommer et utiliser à bon escient parce qu’on ne peut pas la créer. Nos ressources s’affaiblissent, on perd du volume chaque année. Quand on ouvre un robinet à la maison, ce n’est pas de la magie ! »

Des tonnes de déchets

De nombreuses associations et des partenaires interviennent lors du nettoyage des berges et chaque année apporte son lot de mauvaises surprises. En 2021, de vieilles mobylettes avaient été extraites des eaux du Tarn. En 2020, on comptabilisait 8 tonnes d’encombrants ainsi que 800 kg de ferraille ramassés sur une demi-journée.

Si les bénévoles sont nombreux à se mobiliser pour chaque édition, Gilbert Faucher regrette malgré tout que « les gens qui salissent ne soient pas ceux qui nettoient » et reconnait qu’un important travail d’information et de sensibilisation est à faire notamment auprès des jeunes générations.

Catherine Jouve, Gilbert faucher, Jean-Jacques Charles (à l’origine des Quatre saisons de l’écologie) et Céline Delagnes (SMBVTA)

Les Quatre saisons de l’écologie

Catherine Jouve, élue déléguée à l’écologie précise que des actions pédagogiques et culturelles seront menées pendant le week-end dans le cadre de la deuxième édition des « Quatre saisons de l’écologie », notamment à destination du jeune public et qu’elles ont pour but de provoquer des rencontres, des échanges et des débats autour de l’écologie par une porte d’entrée culturelle.

Le programme du week-end

Vendredi 4 mars 19h salle des fêtes d’Aguessac le spectacle de la Cie La Brebis égarée « Graine de cabane ». (à partir de 5 ans, gratuit)

Samedi 5 mars après-midi : ateliers pédagogiques autour du thème du spectacle de la veille avec un comédien musicien (8/12 ans).

En pratique

Nettoyage des berges du Tarn, samedi 5 mars 13h30 salle des fêtes d’Aguessac. Ouvert à tous (adultes et enfants). Chaque participant recevra des gants et des sacs de collecte, cette année les déchets seront triés sur place grâce à trois sacs de différentes couleurs. Les secteurs d’intervention seront définis le jour même en fonction du nombre de participants. Ambiance joyeuse et conviviale garantie !

Bouton retour en haut de la page