Actualité

Millau. De nouvelles restrictions de circulation dans le quartier de Gandalous

De nouveaux panneaux et des aménagements de la voirie ont fait leur apparition pour réguler le trafic au bas du quartier de Gandalous. Ils concernent les rues de Cartayre, des Combattants d’Afrique du Nord et de Tenens.

Pour tenter de régler les problèmes de circulation dans le quartier de Gandalous et dans les rues adjacentes au boulevard du Cardinal François Marty, la municipalité a mis en place des interdictions de circulation et des installations destinées à réduire la vitesse.

En effet, de nombreux riverains se plaignent d’un trafic beaucoup trop important venant du quartier de Gandalous et du comportement dangereux de certains automobilistes qui n’adaptent pas leur vitesse dans ces zones pourtant toutes limitées à 30 km/h.

« À certaines heures, c’est les Champs Élysées devant la porte ! On ne laisse même pas les enfants jouer dehors tellement qu’il y en a qui roulent vite en descendant », déplore une habitante de la rue de Cartayre.

Publicité

Un dispositif à l’essai

Aussi, après deux réunions de concertation avec les riverains des rues de Cartayre, Tenens et des Combattants d’Afrique du Nord, le dernier comité de circulation a adopté de nouvelles mesures que les services techniques de la Ville sont en train de mettre en place.

Bernard Grégoire, conseiller municipal aux travaux et à la voirie, explique que « le dispositif est à l’essai pour six mois, qu’il n’est pas figé et qu’il pourra évoluer en fonction des retours faits par les riverains ». Il précise les raisons de ces modifications et leur finalité.

Nous voulons répondre aux doléances des riverains pour réduire la vitesse et restreindre la circulation dans ces trois rues. Le boulevard du Cardial François Marty a été créé pour desservir le quartier de Gandalous qui est voué à se développer encore dans les prochaines années. C’est donc par là que doivent passer les habitants du quartier de Gandalous et non pas par des rues trop étroites qui ne sont pas adaptées à autant de circulation ».

En pratique

Voici ce qui reste en place, ce qui a été modifié et les changements dont il faut tenir compte pour respecter les nouvelles règles de circulation.

  • Il est désormais interdit de tourner à droite dans les rues de Cartayre et des Combattants d’Afrique du Nord en descendant le boulevard du Cardinal François Marty depuis le quartier de Gandalou. Elles restent accessibles en montant vers Gandalous « pour ne pas pénaliser les habitants des quartiers bas qui supportent déjà les nuisances au quotidien ».
  • Le haut de la rue de Tenens est toujours en sens interdit sauf pour les vélos depuis le boulevard du Cardinal Fançois Marty.
  • Pour limiter le flux descendant et contraindre les automobilistes à ralentir, un coussin berlinois et deux « écluses » matérialisées par des plots verts seront rapidement mis en place au bas de la rue de Tenens et dans la rue de Cartayre.
.

Pas de changement en haut de la rue de Tenens. © Millavois.com

On se souvient de la vive réaction qu’avait suscité la mise en place d’une barrière en haut de la rue de Tenens, qui a depuis été mise de côté, laissant place à un panneau de sens interdit. En contraignant la circulation et en dirigeant les flux vers le boulevard plus large, la municipalité espère ainsi apporter une solution sécurisée et appropriée aux habitants du quartier. Pour le moment, le conseiller municipal précise qu’il souhaite « laisser un temps d’adaptations aux utilisateurs, mais que si c’est nécessaire, des contrôles de police seront effectués ».

Rue des combattants d’Afrique du Nord, même interdiction de tourner à droite en descendant. © Millavois.com
Le boulevard Albert Jonquet sera le seul axe de circulation possible en descendant de Gandalous pour rejoindre le centre-ville. © Millavois.com

Bouton retour en haut de la page