Actualité

Millau. La trottinette en libre-service toute l’année !

Mis en place au début de l’été 2021 d’abord à titre expérimental puis prolongé en fin d’année, le service de location des trottinettes partagées rencontre un succès grandissant auprès des usagers. Aussi, la ville de Millau et la Communauté de communes ont décidé de le pérenniser.

Chacune va agir dans sa compétence : « la Ville en tant que propriétaire du domaine public concerné et autorité de police compétente en matière de circulation et de stationnement, la Comcom en tant qu’autorité organisatrice de la mobilité ».

À ce titre, une convention de délégation de compétence pour le partage des tâches et pour lancer l’AMI (appel à manifestation d’Intérêt), a été signée lors du conseil municipal du 16 février.

La Communauté de communes sera chargée de sélectionner et d’assurer le lien avec l’entreprise prestataire qui aura été choisie. La ville a d’ores et déjà fixé une redevance au titre d’occupation du domaine public de 20 € par trottinette et par an.

Publicité

Au-delà de 50 000 €, 3 % du chiffre d’affaires généré par l’opérateur reviendront à la Ville.

« C’est un système qui fonctionne bien, qui donne satisfaction à la fois à l’entreprise qui nous accompagne, aux aux touristes mais aussi aux Millavoises et aux Millavois », a expliqué Emmanuelle Gazel. En effet, les données d’exploitation de l’expérimentation montrent aussi l’intérêt des Millavois pour ce mode de déplacement alternatif puisqu’en novembre et décembre 2021, 3622 trajets ont été effectués à Millau sur une distance moyenne de 1,8 km (pour environ 160 trottinettes déployées mensuellement).

Sécurité et cohabitation

S’il approuve l’idée de développer les mobilités douces, des questions de sécurité et d’assurance ont été soulevées par Thierry Solier, conseiller municipal de l’opposition. La maire de Millau a précisé que des opérations de sensibilisation et de prévention seront menées pour que les usagers connaissent et respectent les règles, toujours dans la même volonté de « partager les espaces en attendant d’en avoir davantage, dédiés aux mobilités douces ».

Dans tous les cas, Emmanuelle Gazel a rappelé que la police municipale veillerait au respect de la législation en vigueur et que les retours de l’expérimentation menée jusqu’ici permettaient justement d’ajuster l’appel à manifestation d’intérêt auquel répondront les entreprises pour pérenniser un service adapté à la ville et aux utilisateurs.

Dans celui-ci, les grandes lignes se dessinent déjà, comme la délimitation de zones urbaines dans lesquelles les trottinettes pourront ou non circuler, les zones à vitesse réduite, ou encore les lieux de stationnement. Dans tous les cas, pour les utilisateurs réguliers et respectueux, les règles ne devraient pas beaucoup changer et ils pourront continuer de profiter de ce nouveau mode de déplacement urbain à Millau.

Bouton retour en haut de la page