Santé

Le docteur Anca Mititicai sera la nouvelle pédiatre de l’hôpital de Millau

Le docteur Anca Mititicai est désormais la pédiatre de l’hôpital de Millau. En poste depuis la fin du mois de janvier, elle assure les consultations pédiatriques de la maternité et une permanence aux consultations externes en renfort de l’équipe actuelle.

Répondre à la demande

Il n’y avait plus de pédiatre au sein du centre hospitalier millavois depuis de très nombreuses années. C’était jusqu’alors les pédiatres de ville qui assuraient les consultations des nouveau-nés avant leur sortie de la maternité, comme actuellement les docteurs Alain Cardinal et Eric Artières (qui prennent également chacun 10 jours de garde par mois). Suite au départ à la retraite de certains docteurs et face à une augmentation croissante des naissances depuis trois ans, l’établissement a décidé d’agir. Pour la direction du centre hospitalier, représentée par Lucila Modebelu, « ce recrutement s’inscrit dans le Projet Médical du sud Aveyron ».

Nous souhaitons développer et maintenir une offre de pédiatrie générale sur le bassin millavois ».

Un temps partagé

Le médecin explique, avec son joli accent roumain, qu’elle s’est installée il y a plusieurs années avec sa famille en Lozère où elle exerce en tant que pédiatre au centre de Montrodat, un institut qui prend en charge des enfants et adolescents qui souffrent d’un handicap ou d’une déficience motrice. Elle dit avoir eu envie de « retourner à une pédiatrie plus classique auprès des tout-petits et ainsi avoir accepté le poste à Millau ».

Publicité

Pendant les 12 prochains mois de ce premier contrat, Anca Mititicai partagera donc son temps entre les deux établissements à hauteur de 40 % à Millau et 60 % à Montrodat. La jeune femme précise que la situation pourrait ensuite évoluer en fonction de la demande.

Elle sera donc présente deux jours par semaine, le mardi et mercredi matin seront consacrés aux consultations externes pour assurer un suivi pédiatrique des enfants, c’est-à-dire les visites pendant lesquelles le praticien observe le bon développement de l’enfant à titre préventif et assure les examens et vaccins obligatoires consignés dans le carnet de santé.

Si la pédiatre intervient très ponctuellement aux urgences pour avis, elle ne se substituera en aucun cas aux médecins pédiatres de ville qui eux, continueront de traiter les pathologies infantiles.

De nouveaux recrutements

Anca Mititicai, comme les assistants à temps partagé, comme le docteur Gau en médecine interniste récemment arrivé en terre millavoise, que le centre hospitalier millavois a recruté dans le cadre de sa collaboration avec le CHU de Montpellier. Avec d’autres temps pleins dans des spécialités variées comme le docteur Polo en urologie et le docteur Foi en chirurgie viscérale, ils contribuent, grâce à leur arrivée au développement de l’offre de soin hospitalière du sud Aveyron.

La direction insiste sur « sa volonté de développer et de renforcer l’offre de soin » qui rappelons-le concerne un bassin de population plus de 68 000 habitants dont une partie des besoins en soins hospitaliers sont couverts par les hôpitaux de Millau et de Saint-Affrique.

Bouton retour en haut de la page