Opinion

Opinion. La Ligue des Droits de l’Homme interpelle le comité de pilotage chargé du dossier de l’hôpital médian

En début de semaine, la Ligue des Droits de l’Homme de Millau a envoyé un courrier au comité de pilotage chargé du dossier de l’hôpital médian, pour les interpeller sur l’avenir de la Santé publique en Sud Aveyron.

Le collectif demande qu’un grand débat public participatif et contributif au projet puisse être organisé afin de répondre aux besoins en attendant la livraison du nouveau bâtiment et d’adapter ce futur outil de travail à la demande locale.

Sans attendre les réponses des membres du groupe de pilotage, ils ont souhaité relayer leurs questionnements et informer de leur démarche relative à la question de la santé en Sud Aveyron.

« Mesdames, Messieurs,

Publicité

Les sympathisants et les militants de la section de Millau de la Ligue des Droits de l’Homme ont pris connaissance avec le plus vif intérêt, par voie de presse, en décembre dernier, du communiqué dans lequel vous présentez d’une seule plume, votre projet médical et hospitalier pour le sud de notre département de l’Aveyron.

Sa lecture, comme celle des commentaires somme toute très succincts qui ont entouré sa parution, conduit à la question suivante que nous nous posons et que nous vous posons : « comment va être organisée l’offre de soins dans l’avenir et comment l’hôpital public répondra-t-il pendant les cinq à dix années qui nous séparent de la livraison de ce nouvel équipement » ?

La perspective d’un bâtiment neuf ne saurait suffire à une bonne politique de santé.

Les incidences à venir d’une longue période d’attente pourraient s’avérer redoutables et même irrémédiables pour le maintien et le développement d’une offre de service rendu et attendu par les populations. Les services de soins sont actuellement tous en tension et la patientèle trop souvent bousculée dans ses habitudes. Les habitants du sud Aveyron ont besoin d’être rassurés. Ils ont des questionnements et des inquiétudes sur l’offre de soin à court terme, mais aussi à moyen et long terme.

· Quel schéma de prévention et de Santé publique va être proposé à la population en tenant compte de toute sa diversité ?

· Comment se conjugueront proximité et sécurité des soins, optimisation des ressources hospitalières et qualité du service rendu ?

· Comment s’articuleront la médecine de ville et la médecine hospitalière ?

· Comment endiguer les risques d’évasion sur d’autres bassins de santé, point essentiel aux équilibres budgétaires d’aujourd’hui comme de demain ?

Tous ces points interpellent, suscitent des interrogations, appellent des réponses.

C’est pourquoi nous pensons que la mise en place d’un grand débat public, sur tout le territoire concerné par le projet d’hôpital commun, éclairerait par la confrontation qu’il permettrait entre usagers, praticiens, experts et élus. L’évaluation des besoins de santé viserait à répondre au mieux à la demande immédiate et aussi, pour toutes les parties, à se projeter dans l’avenir. Une démarche de concertation pourrait également aider à obtenir la compréhension et l’adhésion du plus grand nombre, ce qui n’est pas le cas actuellement.

La Santé publique et la qualité du système de santé sont des préoccupations majeures. Elles constituent un acquis essentiel des droits de l’homme et relèvent du principe de solidarité et d’une conception humaniste inscrite dans l’histoire de notre République.

Nous demandons que, sur cette question essentielle, soit organisé un grand débat public participatif et contributif au projet.

C’est dans un esprit constructif que nous nous adressons à vous.

Dans l’attente de vos réponses, recevez, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos salutations distinguées ».

La section LDH de Millau

Le courrier est adressé à : M. Pierre Ricordeau, directeur de l’ARS, Mme Emmanuelle Gazel maire de Millau, M. Sébastien David, maire de Saint-Affrique, Mme Sylvie Marty, directrice des deux centres hospitaliers, M. Thomas le Ludec, directeur du CHU de Montpellier, M. Arnaud Viala, président du département de l’Aveyron, Mme Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Bouton retour en haut de la page