CinémaMillau

« Une vie secrète », avec le Ciné Millau Sagunto

Lundi 7 février, les bénévoles du Ciné Millau Sagunto vous proposent de découvrir le film « Une vie secrète » (La trinchera infinita).

Ce film franco-espagnol réalisé par Aitor Arregi, Jon Garaño et Jose Mari Goenaga, sorti en 2019, a été multi-nominé aux Goyas, où il a obtenu le prix de la meilleure actrice pour Belén Cuesta, et primé au Festival international du film de Saint-Sébastien 2019 avec la Coquille d’argent du meilleur réalisateur et prix du jury pour le meilleur scénario.

Les journalistes Manuel Leguineche et Jesús Torbado ont publié un livre en 1977 peu après la mort de Franco, au titre de « les taupes ». Ils font état d’une vingtaine de cas de républicains espagnols, qui après la victoire franquiste, se sont dissimulés chez eux, dans un confinement volontaire et nécessaire à leur survie pour échapper aux représailles.

Un documentaire réalisé, en 2012, par Manuel H. Martín, conte la vie de Manuel Cortés Quero, dernier maire républicain de Mijas, province de Malaga, qui est demeuré caché dans sa maison de 1937 à 1969.

Et c’est de la vie de ces taupes que s’inspire ce drame : républicain espagnol, membre du conseil municipal de sa petite ville d’Andalousie, Higinio (Antonio de la Torre) échappe de justesse à la mort qui fauche ses camarades lorsque les troupes franquistes prennent le pouvoir en 1936.

Il n’a d’autre solution que de se cacher dans un trou sous sa maison avec la complicité de sa jeune épouse Rosa (Belén Cuesta). Higinio devient « un topo », une taupe condamnée à vivre cloîtrée dans ses propres murs par le franquisme qui s’installe durablement et par la sanction qui le frapperait s’il tentait de quitter sa cachette.

Et ce sont ces longues 30 années d’enfermement, chapitrées comme pourraient l’être les années franquistes, que le film va nous montrer. La caméra ne quitte pas ce lieu de vie exigu, sa vie, la vie en Espagne est racontée du point de vue de Higinio, sa vie avec sa femme qui subit elle aussi cet enfermement par procuration.

Les bénévoles vous attendent nombreux et nombreuses aux séances du lundi 7 février à 14 et 20h30 pour vous présenter ce drame en VOST, aux Cinémas de Millau.

Source
Ciné Millau Sagunto
Bouton retour en haut de la page