Actualité

Millau. Un stage de self-défense féminine avec le SOM Taekwondo

Samedi 12 février de 9h30 à 12h, le SOM Taekwondo Bongdokwan Millau organise un stage de self défense féminine à la salle du SOM Taekwondo Millau, 155 rue Antoine Lavoisier à Millau

Savoir reconnaitre le danger dans un comportement, dans un regard, dans une façon de s’exprimer, sont autant de signaux qui permettent de faire face…

Arts martiaux, sports de combat ou self défense ?

Dans le langage populaire, beaucoup de gens font l’amalgame entre la pratique des arts martiaux, celle des sports de combat et la self défense. Un adepte du combat, qu’il soit compétiteur sportif, traditionaliste, ou simplement soucieux de préserver son intégrité physique, ne s’inscrit pas dans la même démarche d’esprit.

La self-défense est à la mode et elles commencent par une prise de conscience de ses propres limites ainsi que des réalités urbaines auxquelles nous pouvons être confrontés. Quelques outils techniques, de judicieux principes et un enseignement précis et adapté permettent à des néophytes comme à des gens chevronnés en arts martiaux ou en sports de combat de mieux comprendre la spirale de l’agression et de mettre en œuvre des moyens simples et efficaces afin d’y faire face de la manière la plus adaptée, mesurée et sécurisante qu’il soit.

Publicité

Le SOM Taekwondo propose depuis des années des stages réservés aux femmes, mais aussi aux adolescents et adolescentes qui dans quelques années partiront pour étudier dans une grande métropole.

« Je m’efforce de leur apprendre des choses simples, j’ouvre mes stages à tout le monde, mais avec une priorité à des personnes qui ne pratiquent aucune discipline martiale donc il faut rester sur des astuces et un travail basique, explique Marc Boudes, professeur du SOM Taekwondo. Par exemple, apprendre à analyser l’agresseur et gérer son comportement face à une agression, gérer son stress, apprendre à avoir confiance en soi et ensuite travail technique avec divers objets du quotidien et bien d’autres techniques. Je ne leur fais pas travailler l’assouplissement ou le cardio, bien que ce soit important pour courir, je suis professeur de Taekwondo, mais sur les stages, pas question de travailler les clés de bras ou de poignet, car nous avons trop peu de temps pour les maitriser. On reste sur le travail de quelques coups de pied et balayage après, si elles veulent plus il faut rentrer dans une démarche de régularité et donc venir à la salle minimum une fois par semaine pour obtenir plus d’automatismes. »

Inscription obligatoire (minimum 10 stagiaires à partir de 11 ans). 5 euros individuel ou par famille. Renseignements au 06.70.21.67.80.

Source
SOM Taekwondo
Bouton retour en haut de la page