Actualité

Présidentielle 2022 : les écologistes du Sud Aveyron unis derrière Yannick Jadot

A moins de trois mois du premier tour de l’élection présidentielle, les écologistes du Sud Aveyron lancent leur campagne en créant un comité de soutien au candidat Yannick Jadot (Europe Écologie Les Verts).

« Il y a urgence à agir, et c’est le sens de la candidature de Yannick Jadot », lance Laurent Renaudin, secrétaire Europe Ecologie-Les Verts Aveyron.

Réunis en conférence de presse mercredi 19 janvier au café La Perle, les écologistes du Sud Aveyron ont repris leur bâton de pèlerin à quelques semaines du premier tour des présidentielles (10 avril). Unis derrière la candidature de Yannick Jadot, les membres d’EELV, et les autres représentants des différents mouvements écologistes s’entendent sur un point : « Il faut changer la vie, il faut changer de logiciel ».

Face à l’abstention qui menace, nous devons rappeler le rôle de la politique : changer la vie. »

Publicité

« Face aux crises écologiques et sociales, face à celles et ceux qui divisent en agitant les peurs, notre responsabilité est de rassembler, assure Laurent Renaudin. Partout les inégalités explosent, le dérèglement climatique s’accélère et la biodiversité s’effondre. Les experts du GIEC nous donnent 10 ans pour transformer en profondeur nos politiques publiques. Longtemps, les écologistes furent des lanceurs d’alerte. Aujourd’hui, pour la première fois, nous sommes en capacité de gagner une élection présidentielle. Ne manquons pas cette chance ! »

La primaire écologiste, « une première étape réussie »

Ils l’avaient dit et ils l’ont fait, la primaire des écologistes a réuni plus de 120.000 citoyens. Une belle démonstration d’unité au moment où la gauche brille par sa désunion et a du mal à créer un engouement pour la Primaire populaire.

« Organiser une primaire ouverte était un pari audacieux et exigeant. Mais c’est un pari réussi qui a offert un vrai moment de démocratie et d’éducation populaire », souligne le secrétaire Europe Ecologie-Les Verts Aveyron. Et oui, cette primaire a bien été la première étape qui a permis de rassembler l’écologie politique : « Yannick Jadot est notre candidat et nous sommes fiers qu’il porte nos couleurs, clament les militants. Nous sommes confiants dans sa capacité à incarner notre voix pour la France, et nous serons à ses côtés pour construire la victoire en 2022 ».

« Le candidat du climat et de la justice »

« Ce que propose la candidature de Yannick Jadot, c’est de raviver la promesse républicaine de liberté, d’égalité et de fraternité, s’enthousiasment les militants. Il est temps que la République intervienne en faveur des quartiers oubliés et des campagnes délaissées. Il est temps que la République défende nos emplois et nos services publics, pour vivre et travailler dans nos territoires. Il est temps que la République retrouve son sens en luttant contre les fractures sociales, en éradiquant la pauvreté, et en mettant fin au présidentialisme. »

Pour une « République écologique », ils entendent agir pour la préservation des terres agricoles, pour la sauvegarde de la biodiversité et pour la santé de tous. « Nous agirons pour aussi une agriculture qui respecte les paysans et le vivant, pour des transports décarbonés et des logements isolés. Nous développerons les énergies renouvelables et réduirons la part du nucléaire. » « Le choix du nucléaire est un mauvais choix. L’argent qui sera mis dans le nucléaire ne sera pas mis dans d’autres modes de production », se désole Anne Sanders, militante écologiste.

Autres mesures promises par le candidat Jadot, « une véritable justice fiscale en créant un ISF climatique, et en baissant la TVA sur les produits locaux ».

Notre projet permettra de rendre aux Français l’équivalent d’un treizième mois d’économies et de créer 1,5 million d’emplois »

Une campagne « au plus près des Aveyronnais »

Pour porter le projet de Yannick Jadot, les militants aveyronnais seront mobilisés sur le terrain, au cœur de notre territoire. « Les problématiques locales sont le reflet des enjeux nationaux auxquels nous souhaitons répondre », assurent-ils. L’industrie avec la SAM et la Bosch, la préservation des terres agricoles avec le parc des expositions de Malan ou les projets photovoltaïques sur le Causse Comtal ou le Causse du Larzac, les déchets avec Solena à Viviez/Aubin… autant de thématiques qu’ils aborderont au cours de cette campagne présidentielle.

Le domaine de la santé dans le Sud Aveyron ne sera pas oublié. « L’hôpital médian à Saint-Georges ou à Beaumescure sera trop loin de tout le monde, et on va jeter les gens sur les routes ». D’après leurs calculs, l’hôpital à Saint-Georges augmenterait les déplacements des usagers de 60 %. Pire, s’il était situé à Beaumescure, ces déplacements augmenteraient de 100 %…

Contact : aveyron@avecjadot2022.fr ou 06 31 97 31 35.

Bouton retour en haut de la page