ConférenceDanseMillau

Millau. « Représentations du flamenco » : un cycle de conférences avec la MJC

Le club Cultures du Monde de la MJC vous invite à venir découvrir l’art du flamenco en cinq conférences présentées par Anita Losada.

Art fantasmé par la littérature, la peinture, la musique et les médias, le flamenco est autant source d’inspiration que source d’interprétations erronées, voire de contresens quant à sa nature originelle.

Sa vulgarisation et ses représentations à travers les âges et les régions témoignent davantage du rapport des sociétés au Tabou que de sa puissance viscérale.

C’est pourquoi nous nous intéresserons à démêler mythes et réalités depuis ses origines jusqu’à nos jours, étudiant les conditions ethnographiques de son essor en Espagne, les images qu’en proposent peintres, dessinateurs, photographes et réalisateurs à partir de topoï littéraires et de clichés populaires, les grandes figures d’hier et d’aujourd’hui qui l’incarnent et à travers la poésie de Federico García Lorca et le chant populaire andalou.

Les conférences auront lieu les lundis de 18h30 à 20h. Première conférence le lundi 7 février à 18h30 salle de conférence au CREA.

Renseignements à l’accueil MJC/CREA 05 65 60 08 00 – contactmjc-crea@range.fr

Source
MJC Millau
Bouton retour en haut de la page
X