La Jeune Chambre Economique de Millau a élu son nouveau président pour 2022

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 4 min.
Emmanuel Turpin, Marie Agrinier, Radames De La Rosa, Manon Cartayrade.

[dropcap]C[/dropcap]’est une tradition à la Jeune Chambre Économique (JCE) : chaque année un nouveau membre préside l’association locale. La transmission et le collectif font partie de l’ADN de la Jeune Chambre Économique qui parmi ses nombreuses missions sur le territoire permet à ses membres de se former à la prise de responsabilité et à l’engagement citoyen.

En 2022, c’est Emmanuel Turpin qui a été élu président. L’intervenant en Prévention des Risques Professionnels de 32 ans a déjà pris des responsabilités au sein de cette communauté de jeunes acteurs citoyens en tant que vice-président en charge de la communication (2020) et vice-président en charge du développement. Il a également été à l’initiative du projet Eco’cotte installé depuis 1 an au Parc de la Victoire.

Emmanuel sera épaulé par 3 autres membres (Marie Agrinier – secrétaire –, Radames De La Rosa —trésorier – et Manon Cartayrade — past-présidente –) pour une année. Il souhaite axer cette année sur des actions en lien avec les objectifs du Développement Durable fixé par l’ONU mais également la formation des membres.

« La force de notre association se situe également dans la force de pouvoir émerger des actions positives répondant aux problématiques de notre territoire. Nous prévoyons d’orienter nos projets sur le thème national de notre mouvement. Pour cela, nous l’adopterons à nos problématiques locales avec notamment le déploiement d’un jeu permettant de sensibiliser les différents acteurs de notre territoire au développement durable (Captain Odd). Il est prévu également de renouveler l’édition Open Entreprise permettant aux Millavois de découvrir les entreprises locales », explique le nouveau président.

Les bénévoles de la Jeune Chambre Économique de Millau sont prêts à relever les défis sociaux, économiques et environnementaux d’aujourd’hui et demain : un brainstorming début février permettra de faire émerger de nouvelles initiatives citoyennes.

Outre la mise en place de projets d’intérêt général pour impacter positivement le territoire aveyronnais, la JCE de Millau proposera également tout au long de l’année à ses membres des formations pour acquérir de nouvelles compétences et leur permettre de devenir des acteurs du changement. « Nous sommes ouverts à tous les jeunes de 18 à 40 ans, quelle que soit leur situation professionnelle. Nous nous positionnons comme un révélateur de leaders citoyens, avec l’objectif de proposer un parcours bénévole, tourné vers l’apprentissage de la citoyenneté active et visant à déclencher de futures prises de responsabilités, qu’elles soient professionnelles, politiques ou associatives, conscientes des enjeux sociétaux », détaille Emmanuel Turpin.

[box type= »shadow » align= » » class= » » width= » »]A propos de la Jeune Chambre Économique Française

Depuis 70 ans, la Jeune Chambre Économique Française rassemble une communauté de citoyens de 18 à 40 ans. Ensemble, ils relèvent les défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain et portent des projets d’intérêt général sur le territoire français. En construisant ces projets de façon collective et structurée et en recherchant des solutions aux problématiques rencontrées par les territoires, les membres se forment à la prise de responsabilités afin de révéler leur leadership. En 2022, la JCEF rassemble près de 2000 bénévoles engagés en France dans 135 Jeunes Chambres économiques locales. Elle est affiliée à JCI (Junior Chamber International) qui compte 200 000 leaders citoyens dans plus de 100 pays et agit en lien avec les Global Goals de l’ONU.

Pour en savoir plus : www.jcef.asso.fr

[/box]

Partager cet article