2101. C’est le nombre de cas positifs en sept jours pour 100.000 habitants en Aveyron en 7 jours. En clair, entre le 2 et le 8 janvier, plus de 2% des Aveyronnais étaient positifs au Covid. C’est énorme, même si l’incidence moyenne en France est de 2.790 sur cette même période.
Dans le détail, le taux d’incidence par tranche d’âge est encore plus parlant. Chez les plus jeunes (mais aussi chez les plus de 90 ans), ce taux explose (encore) par rapport à la semaine précédente. Il est presque multiplié par 3 chez les 10-19 ans, passant de 1.361 à 3.840. Chez les 20-29 ans, ce taux affiche un record de 5.183 pour 100.000, contre 2.623 la semaine précédente. 5,2 % de cette tranche d’âge a donc été testée positive au Covid entre le 2 et le 8 janvier.
De jour en jour, les contaminations se multiplient partout en Occitanie. Le nombre de nouveaux cas atteint un niveau extrêmement élevé dans tous les départements : le taux d’incidence se situe désormais à 2263,8 cas pour 100.000 habitants en moyenne dans notre région.
La grande majorité de ces contaminations implique maintenant le variant Omicron, le plus contagieux. Mais le variant Delta continue lui aussi à circuler encore. Cette situation de forte circulation virale liée au Covid s’ajoute aux épidémies hivernales plus habituelles : la grippe et les bronchiolites impactent aussi notre système de santé et l’activité quotidienne de nos soignants.
Au sein des établissements hospitaliers de la région, le niveau d’activité reste très élevé, même si les flux de patients semblent se stabiliser un peu en soins critiques. A ce jour, 590 lits de réanimation sont ouverts et 93 % d’entre eux sont occupés, dont près de la moitié pour la prise en charge de patients qui font face à un cas grave de Covid.
Le niveau atteint par ces indicateurs épidémiques appelle chacun à redoubler de vigilance pour éviter de démultiplier les contaminations. Les gestes barrières doivent être renforcés et respectés rigoureusement par tous. L’appel à la vaccination reste aussi pleinement d’actualité pour tous ceux qui sont invités à une première injection ou à une dose de rappel.
Ces appels sont suivis d’effets plutôt encourageants en ce moment : la semaine dernière, 400.000 injections ont été réalisées en Occitanie et près de 30.000 d’entre elles concernaient des personnes qui bénéficiaient d’une première dose de vaccin. C’est l’exemple à suivre : pour être protégés des cas les plus graves, faites-vous vacciner sans attendre.